TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

« La boîte à outils numériques du Conseiller Immobilier 2.0 », Cédric Laporte

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
1 548
Evaluer cet article

Quels sont les outils digitaux du conseiller immobilier ? Cédric Laporte présente les 4 outils indispensables à insérer d’urgence dans sa boîte à outils !

photo : journal de l'agence les outils digitauxcédric Laporte

Le webmarketing est en vogue. À l’ère du numérique, chaque entreprise doit mettre en place une stratégie de communication sur internet. Les habitudes des consommateurs ont évolué. Ils passent d’abord par internet pour effectuer leurs recherches. En tant que conseiller immobilier performant, tu dois suivre les tendances et utiliser les différentes technologies pour développer ton business. Mais alors, comment s’organiser ? Quelles applications utiliser ? Découvre quels sont les outils digitaux du conseiller immobilier 2.0. C’est parti !

1. Canva : créer des visuels attractifs pour les réseaux sociaux

Tu ne le connais peut-être pas encore, mais Canva est un outil génial pour créer des visuels pour tes réseaux sociaux. 

On le sait tous, aujourd’hui la communication sur Facebook, Instagram, LinkedIn ou autre réseau social est devenue presque incontournable dans une stratégie marketing. 

👉 Cet outil de création visuelle te permet de gagner énormément de temps. Il sert aussi à te donner des idées lorsque tu te sens en panne d’inspiration.

Tu y trouveras de nombreux modèles appelés templates. Parmi les exemples proposés, on retrouve :

  • les publications pour Instagram, Facebook, etc. ;
  • les carrousels ;
  • les couvertures de Reels ;
  • les bannières et miniatures YouTube ;
  • les modèles de carte de visite ;
  • etc. 

💡 Astuce : aide-toi des mots-clés pour trouver des designs pertinents. Par exemple, pour créer un visuel de post Instagram, tape dans la barre de recherche « immobilier » et prends celui que tu préfères.

Une fois ton template sélectionné, tu n’as plus qu’à y ajouter tes photos et les éléments graphiques de ton choix. N’oublie pas de modifier la police d’écriture ainsi que les couleurs pour que tout soit en cohérence avec ton identité visuelle.

Une fois ton design créé, télécharge-le et poste-le sur tes réseaux sociaux. Simple, rapide et efficace !

💰 La version gratuite du logiciel donne accès à beaucoup de modèles. Cependant, la version payante offre de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. 

Par exemple, tu peux maintenant supprimer l’arrière-plan d’une photo. Inutile désormais d’investir dans des applications complexes telles que Photoshop.

Tu peux aussi redimensionner tes posts en stories. Cela t’évite de tout recommencer à zéro à chaque fois. 

En bref, parmi les outils digitaux du conseiller immobilier, c’est le logiciel à avoir pour créer des visuels attractifs pour tes réseaux. 

2. Calendly : planifier les rendez-vous et les réunions

Tu as peut-être déjà entendu parler de Calendly, ce fameux agenda utilisé pour les appels découverte ?

👉 Cet outil permet de planifier toutes tes réunions et rendez-vous. Il intègre un planning de disponibilités ainsi que des flux de travaux.

Ce qui est super intéressant avec cette plateforme, c’est que tu peux y connecter ton propre agenda externe : Google, Outlook, iCal, etc. Tu peux en synchroniser jusqu’à 6 différents. Cela permet une mise à jour plus facile et fiable de tes disponibilités.

Définis tes plages disponibles directement sur Calendly. Tes collaborateurs et clients connaissent ainsi les créneaux libres et peuvent planifier directement un rendez-vous. 

Il y a de nombreuses fonctionnalités très pratiques telles que l’envoi automatique de SMS ou d’emails de rappel. Tu peux également paramétrer une limite quotidienne de réunions.

C’est un outil très simple d’utilisation qui fait gagner beaucoup de temps. Par exemple, pour partager un événement, il te suffit d’envoyer l’URL de celui-ci. 

Et même si cela est à utiliser avec modération en tant que conseiller immobilier, grâce à une synchronisation avec ton agenda, Calendly permet d’afficher tes disponibilités aux clients leur permettant de fixer eux-mêmes un rendez-vous. Ton agenda se remplit donc sans que tu aies quoi que ce soit à faire. 

La version gratuite permet une utilisation de base de la plateforme à savoir l’intégration d’un calendrier externe, la planification illimitée de rendez-vous ainsi que les intégrations Zoom, Teams et GoToMeeting.

💰 Pour pouvoir insérer plusieurs calendriers, créer des workflows et intégrer HubSpot, Stripe, PayPal ou encore Google Analytics, une version payante sera nécessaire. Il existe plusieurs offres allant de 8 à 16 $ par mois. 

3. Systeme.io : l’autorépondeur pour automatiser les campagnes d’emailing

Qu’est-ce qu’un autorépondeur ?

L’autorépondeur est un logiciel permettant d’automatiser les envois de campagnes d’emailing. Ainsi tu peux communiquer de manière personnalisée auprès d’un grand nombre d’individus.

🚀 C’est un des outils digitaux du conseiller immobilier incontournables, et je dirais même indispensable à tout conseiller immobilier qui souhaite performer. 

Aujourd’hui, nous savons que les entreprises construisent leurs richesses grâce aux données. 

L’objectif principal réside en la transformation d’un prospect simple en une personne qui va devenir soit un acheteur, soit te recommander ou soit te mettre en relation avec son réseau. Voilà une bonne manière de booster son taux de conversion immobilier.

La plupart des conseillers immobiliers ignorent l’existence de l’autorépondeur et c’est vraiment dommage. Le peu qui utilise cette méthode de communication le fait mal alors que l’enjeu est énorme. Il te faut donc mettre en place une bonne stratégie d’emailing.  

Comment utiliser un autorépondeur ?

S’il y a bien une chose importante à contrôler c’est le taux d’ouverture. Si tu envoies des centaines d’emails, mais que personne ne les ouvre, cela va être contre-productif. 

Commence avant tout par segmenter ta liste. Tu vas répertorier d’un côté les personnes que tu connais. En effet, ton entourage ouvrira plus facilement tes emails. A contrario, de parfaits inconnus seront plus méfiants vis-à-vis de ta communication. Cela permettra au début d’obtenir un bon taux d’ouverture et de ne pas te faire catégoriser comme un spam. 

Une fois ta base de données créée, tu vas devoir leur écrire. Apporte du contenu intéressant et régulier. Prends ainsi 15 minutes par semaine pour rédiger un email. Tu dois en envoyer minimum 1 par mois et maximum 3. L’idée est d’être régulier sans être lourd. 

⏩ Personnellement, je recommande systeme.io qui est très bien pour commencer. Avec un excellent rapport qualité-prix, il est parfaitement adapté à un conseiller immobilier qui souhaite développer son réseau facilement.

Quels sont les avantages d’utiliser un autorépondeur ?

Le gros avantage de l’emailing est de pouvoir contacter beaucoup de personnes en utilisant peu de temps, peu d’énergie et peu de budget. Tu as simplement l’abonnement de l’autorépondeur à payer de façon mensuelle. 

Plus ta base sera importante, plus en un clic tu enverras un nombre conséquent d’emails. 

Tu peux également automatiser et programmer des séquences. De ce fait, des emails que tu as rédigés il y a plusieurs mois vont toujours s’envoyer à chaque fois qu’une personne procédera à une inscription sur ta liste. 

📌 Astuce : pour interpeller un peu plus ton lecteur, tu peux personnaliser l’email en mettant son prénom. 

Les emails te permettent d’avoir un impact sur les gens. L’objectif ici n’est pas de vendre directement, mais de te vendre toi en tant que référence dans l’immobilier. 

Tu vas pouvoir communiquer sur des évènements, promouvoir tes publications sur les réseaux sociaux ou tes articles de blog. Partage tes valeurs, ton état d’esprit, ton mindset d’entrepreneur, etc. 

👉 Enfin, garde en tête que ta liste d’emails t’appartient. Si demain, Instagram ou Facebook décide de te bannir et de supprimer ta page, tu ne peux rien y faire. Il ne faut surtout pas dépendre d’un réseau social au risque de tout perdre. 

Grâce à ta mailing list tu peux toujours réussir à convertir tes prospects. Pour ce faire, utilise les CTA (call to action) pour pousser le lecteur à passer à l’action (réserver un appel découverte, prendre un rendez-vous pour un avis de valeur, etc.).

⚡ Pour aller plus loin : tu peux créer un lead magnet immobilier pour pouvoir agrémenter ta liste d’emails rapidement tout en apportant du contenu hautement qualitatif. 

4. La vidéo pour gagner en visibilité

Quel est l’intérêt d’utiliser la vidéo dans sa stratégie marketing ?

Sais-tu que 86 % des internautes désirent plus de contenus vidéos de la part des marques, d’après une enquête Wyzowl ?

En effet, ce format de communication attise plus de curiosité et capte plus facilement l’attention. Les vidéos sont plus faciles à consommer que la lecture d’un long article. 

Il faut donc saisir l’opportunité d’accroître ta visibilité grâce à la vidéo

Pour information, YouTube est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé après Google. Les tutoriels et autres vidéos informatives sont très recherchés par les prospects. 

Quel contenu partager en vidéo ?

En tant que conseiller immobilier, tu peux utiliser la vidéo pour différents contenus :

  • partager des conseils et astuces sur l’immobilier ;
  • valoriser les biens à vendre grâce à la visite virtuelle ;
  • tourner des vidéos courtes à fort impact sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, TikTok, etc.) ;
  • promouvoir des événements dans ton secteur ;
  • etc.

En 2022, l’algorithme des réseaux sociaux privilégie les formats vidéo. Il n’y a donc pas à hésiter plus longtemps. Tu dois absolument t’en servir pour performer !

⚠️ Partage toujours du contenu qualitatif. Ne publie pas pour publier. Cela te permettra de te positionner comme un expert immobilier sur ton secteur. Tu vas ainsi pouvoir te démarquer de la concurrence. 

Comment réaliser un montage vidéo ?

Il est très compliqué de tourner une vidéo du début à la fin sans se tromper ou bégayer. Tu vas donc, à la fin de ton tournage, devoir monter la vidéo grâce à tes outils digitaux du conseiller immobilier 2.0 !

Plusieurs possibilités s’offrent à toi :

  • Tu as le budget nécessaire et tu délègues cette tâche à un professionnel.
  • Tu débutes et souhaites te charger du montage pour le moment. 

Dans ce deuxième cas, il va te falloir un logiciel de montage. 

Il en existe des centaines. Pour te guider, en voici quelques-uns : 

  • iMovie sur un ordinateur Apple. Ce logiciel est déjà installé sur les Mac. Il est gratuit et très simple d’utilisation pour débuter. Je te le recommande.
  • Si tu possèdes un ordinateur doté de Windows, tu peux te servir de Filmora et Shotcut qui feront très bien l’affaire. 
  • Pour réaliser le montage sur smartphones ou tablettes, il existe InShot et CapCut qui sont très bien et très faciles à exploiter. 

Quel que soit le matériel dont tu sers pour monter tes vidéos, je te recommande de ne recourir qu’à un seul logiciel. Un sur le téléphone portable et un sur le PC, pas plus. Si tu utilises Apple pour ton smartphone et ton ordinateur, utilise seulement iMovie.

En effet, au début il va falloir te familiariser avec les outils. Concentre-toi sur un seul à la fois afin d’en maîtriser toutes les fonctionnalités. 

🔧 Tu l’auras compris, ces outils te permettront d’être considérablement plus efficace dans ton marketing digital. Utilisés à bon escient, ils peuvent considérablement propulser tes résultats et faire de toi un conseiller immobilier libre et performant. Je t’ai présenté les 4 indispensables, mais il en existe bien sûr d’autres. Pour en savoir plus, je t’offre un coaching gratuit pour t’aider dans ton organisation de conseiller immobilier. N’attends plus, prends rendez-vous dès maintenant !

 

Ne manquez pas aussi
A lire également

Cédric Laporte

Cédric Laporte est manager d’une équipe de professionnels dévoués à la satisfaction de leurs clients, il dirige son agence immobilière et est l'auteur du blog www.leblogimmobilierdespros.fr et créateur de contenu vidéo

Ma Gestion Locative

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

FNAIM

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne