TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Rénovation énergétique : des freins financiers pour la moitié des propriétaires

Publié le
Publié le
Réagir 3 réactions
6 162
Evaluer cet article

Si plus de la moitié des propriétaires envisagent aujourd’hui de rénover leur logement selon un sondage Ipsos réalisé pour Nexity, les obstacles sont encore nombreux. Focus sur les grandes lignes à retenir de cette enquête réalisée auprès de de 2 000 propriétaires.

photo : リフォーム計画

Dans un contexte d’inflation et de tensions sur le marché de l’énergie, les Français sont plus que jamais conscients des enjeux liés à la rénovation énergétique. Selon le sondage intitulé « Les Français et la rénovation énergétique : « Je voudrais bien mais [en l’état] je ne peux pas ! », 55 % des Français se disent concernés par la rénovation énergétique. Il faut dire que 49 % des Français ont le sentiment qu’au cours des deux dernières années, la part du logement dans leur budget global a augmenté, et même « beaucoup augmenté » pour plus d’1 Français sur 5 (22 %).

Les charges de chauffage sont aujourd’hui celles qui pèsent le plus sur leur budget. 52 % des personnes interrogées estiment ainsi qu’elles ont « beaucoup augmenté », et près d’1/3 a le sentiment d’habiter dans une passoire thermique.

Des propriétaires motivés pour entreprendre des travaux

51 % des propriétaires habitants de passoires thermiques sont ainsi prêts à faire les démarches pour éco-rénover leur logement. De leurs côtés, les propriétaires bailleurs de passoires thermiques sont également motivés. Ainsi, plus de 60 % se disent également disposés à éco-rénover le ou les logements qu’ils louent, soit à la suite du départ de leurs locataires pour 65 %, soit de leur propre initiative pour 62 %. Leurs principales motivations ? Réduire la facture d’énergie pour 78 % d’entre eux et améliorer leur confort intérieur pour 73 %.

Les freins pour passer à l’acte

52 % des Français qui n’envisagent pas d’éco-rénovation de leur logement invoquent le fait que le budget à mobiliser est trop important pour leurs finances. Signe de l’importance de la problématique du financement dans le passage à l’acte de rénovation, leur propre banque est aujourd’hui le deuxième interlocuteur vers lequel les Français se tournent le plus spontanément pour entreprendre les démarches et gérer les travaux, derrière le site France Rénov.

Outre l’obstacle financier, les Français évoquent des difficultés sur la manière d’entreprendre ces rénovations. 33 % disent ne pas savoir par qui et comment se faire accompagner, et 31 % ne pas savoir comment identifier les entreprises sérieuses et craindre les arnaques. Par ailleurs, si les personnes se sentant concernées et prêtes à agir sont nombreuses selon Ipsos, les aides de l’Etat sont jugées très majoritairement illisibles et représentent un frein au passage à l’acte.

Autant d’obstacles qui pourraient conduire ainsi à un risque réel de résignation chez les Français. Selon l’enquête, 48 % des propriétaires bailleurs et 26 % des propriétaires habitants de passoires thermiques pourraient en effet mettre en vente le ou les logements qu’ils louent dans les 12 mois qui viennent, faute de pouvoir rénover.

Stéphanie Marpinard

Après avoir évolué pendant 10 ans au sein d'un groupe spécialisé dans les médias étudiants, l’orientation professionnelle et la gestion de carrière, en tant que rédactrice en chef adjointe, Stéphanie Marpinard a choisi de travailler à son compte et collabore depuis à différents médias. Ses domaines de prédilection sont entre autres l'immobilier, l'emploi et les ressources humaines.

A lire également
Ne manquez pas aussi
SNPI
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Vos réactions
  • Par Croix rousse immo, il y a 1 année

    En tant qu’agent immobilier, je constate tous les jours l’importance de la performance énergétique dans le choix des acheteurs et des locataires. Je pense que la rénovation énergétique est une opportunité pour valoriser le patrimoine immobilier et répondre aux attentes du marché. Je conseille à mes clients de se renseigner sur les aides financières disponibles et de faire appel à des professionnels qualifiés pour réaliser leurs travaux.

  • Par Déménageur Neuilly sur Seine, il y a 1 année

    L’énergie coute de plus en plus cher; surtout avec les conflits qui couvent.

  • Par Jorgensen, il y a 1 année

    Merci beaucoup pour cet article comme toujours très intéressant 🙂 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne