TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

L’EdiTAUX des crédits immo de mars 2024

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
1 039
Evaluer cet article

Mars… Et ça repart… La pente baissière des taux d’intérêt est bien amorcée, selon l’analyse de Bruno Rouleau, directeur de la Stratégie et de l’Innovation chez AFR Financement.

photo : les Taux Immo Mars 2024

Elle ne sera sans aucun doute pas aussi forte que certains veulent bien le laisser croire, car tous les facteurs anxiogènes pouvant impacter les marchés financiers ne sont pas écartés (loin de là…). Et le référentiel sur l’OAT 10 ans est encore chahuté vers les 2,90 %, ce qui ne permet pas des marges de manœuvre si larges… Mais elle est bien sensible.

De plus, les prix semblent vouloir commencer à s’ajuster. Paris et les grandes agglomérations commencent à enregistrer des baisses de 5-7 %, même si cela reste dans un volume beaucoup plus contracté que ces dernières années.

Dans mon modèle de post-crise où j’évoque le déni, puis la crispation avant de trouver la résignation et le rebond, on pourrait approcher de la fin du cycle de crispation. Et ce, alors que le secteur bancaire s’impatiente de revenir capter des clients après une bonne année de disette. Certes, les profils recherchés sont avant tout les catégories le plus nanties ou ayant les plus gros revenus, mais la vague embarquera toute la population des prétendants à l’accession. C’est juste une question de temps.

Attention cependant à présenter un profil de bon gestionnaire, car si les taux baissent, ils baissent surtout pour les clients au risque limité. Sont indispensables, sauf cas particuliers, une épargne préalable et résiduelle, des comptes bien tenus, un apport personnel couvrant a minima les frais et les garanties et au moins 10-20% du projet. Pour ces profils, les banques sont prêtes à sacrifier encore davantage leurs marges. Mais pas trop !

Du coup, notre panorama, désormais traditionnel, des taux pratiqués donne pour ce mois-ci des fourchettes à nouveau en léger repli :

  • Prêts relais : entre 3,95 et 4,45 % (taux indiqués hors assurance de prêt)
  • Prêts sur 15 ans : entre 3,70 et 4,10 %
  • Prêts sur 20 ans : entre 3,80 et 4,20 %
  • Prêts au-delà de 20 ans : entre 4,00 et 4,50 %

Le marché demeure cependant toujours en attente de signes forts et tangibles pour se réveiller. Les vendeurs sont attentistes. Par contre, les intentions d’achat sont toujours là (c’est déjà ça !), mais au travers des propositions de prix souvent très en dessous des prix affichés.

Nul doute que, de son côté, le Gouvernement « joue la montre » pour faire coïncider les engouements traditionnels du printemps avec les derniers décrets tant attendus sur le réaménagement du Plan Climat, sur les modalités définitives du PTZ, et sur – on l’espère – des mesures fortes de soutien au neuf.

Espoir, fais-nous vivre…

 

 

Bruno Rouleau

Bruno ROULEAU ex Président de l'APIC. Diplômé du CNAM dans le domaine bancaire, il a exercé durant 20 ans au sein de 4 groupes bancaires, où il a occupé toutes les fonctions opérationnelles sur les marchés du Particulier, du Professionnel et des PME. Il a ensuite rejoint l’enseigne de courtage en crédits In&Fi Crédits pendant 5 ans, avec la fonction de Directeur Associé, en charge de la Formation, de l’Assistance et des Partenariats, et a créé In&Fi Crédits Pro et l’IFIB (Institut de Formation des Intermédiaires de Banque) aux côtés de Pascal BEUVELET. En 2010, il rejoint le Comité de Direction Générale, puis le Comité Exécutif de CAFPI, en charge des Grands Accords commerciaux du groupe et de l’Organisation Interne. Il a créé MUTANS CONSULTANTS en septembre 2015, cabinet de formation et de conseil qui accompagnait les entreprises et les réseaux dans leur virage digital, et notamment pour optimiser leur mutation dans la gestion de la Relation Client. Revenu dans le monde du courtage en 2018, il a d’abord retrouvé IN&FI Crédits comme Directeur des Partenariats et porte-parole, avant de passer chez La Centrale de Financement comme Secréta ire Général, et est désormais porte-parole et Directeur de la Stratégie et de l’Innovation chez AFR Financement.

A lire également
Ne manquez pas aussi
Attik images
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne Abonnez-vous