Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

L’administration de biens à l’heure du digital.

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
2 458
Evaluer cet article

Les administrateurs de biens disposent désormais d’outils numériques adaptés à l’exercice de leur métier.

photo : administrateurs-journal-de-lagence

Alors que les innovations pour la transaction sont les plus visibles, un colloque a été organisé par la FF2i (Fédération française de l’Internet immobilier) pour présenter les innovations spécifiquement dédiées aux administrateurs de biens. Le colloque s’est concentré sur les applications d’ores et déjà opérationnelles. Les deux métiers, gestion locative et syndic de copropriétés, ont été traités séparément.

Les innovations pour la gestion locative

Visite à distance en 3D, état des lieux numérique, gestion Internet des dossiers de candidature… la révolution de la gestion locative est bien là.

  • Les états des lieux sur tablette représentent une avancée significative. L’état des lieux est réalisé sur place,  directement en version numérique qui s’intègre dans le logiciel du professionnel. Des photos sont incorporées dans le rapport.  Un inventaire du mobilier peut être fait de façon exhaustive et très rapidement. Les bénéfices ? Un gain de temps synonyme de baisse des coûts ; une hausse de la qualité, de la précision et de l’exhaustivité des points passés en revue ; une baisse des contentieux. Une société permet de réaliser une visite virtuelle pendant l’état des lieux, à l’aide d’un matériel spécifique, ce qui permet de valoriser l’opération et de pouvoir exploiter commercialement, par la suite, ces images.
  • Le dossier locataire et le contrôle de sa solvabilité effectués par des plateformes Internet apportent plus de fiabilité et  permettent de travailler sans papier. Les points forts sont la certification des pièces du dossier locataire, le calcul de la solvabilité du candidat selon les critères de l’assureur ou selon un algorithme. Le gestionnaire a également la possibilité de proposer un bien à louer à une sélection ciblée de candidats locataires, qui peuvent à leur tour réserver des créneaux de visites ou louer un bien directement.
  • La visite à distance, notamment sous sa forme la plus élaborée, interactive et en trois dimensions, conduit à un fort gain de temps en évitant les déplacements inutiles si le bien ne convient pas au candidat.
  • Le chiffrage des travaux, effectué par un logiciel expert, à partir de l’état des lieux ou de fichiers 3D, automatise la chaîne : comparaison entre états des lieux d’entrée et de sortie ; édition du rapport d’anomalies et chiffrage des dégradations ; détermination des responsabilités (propriétaire/ locataire) ; calcul du coefficient de vétusté ; demande  de devis et comparatif ; commande des travaux.
  • La signature numérique est aujourd’hui reconnue comme juridiquement valable et acceptée, voire demandée par les clients. Elle concerne principalement l’état des lieux et le bail qui peuvent être signés sur place sur tablette ou smartphone, ou à distance sur Internet.

Les innovations pour le syndic de copropriété

Plusieurs plateformes Internet proposent de mettre en relation les occupants, copropriétaires ou locataires, avec leur syndic, et entre eux.

  • Le signalement des incidents qui surviennent dans l’immeuble est le socle de ces relations sur Internet. Les points forts ? Plus de communication et de transparence ; réduction du flux d’appels et d’emails ; suivi des interventions ; traçabilité des interventions ; notification par email et SMS ; prise de photos pour plus de précision ; possibilité de noter et mémoriser la qualité de l’intervention. Ces fonctionnalités confiées à un assistant virtuel permettent une continuité du service 7 j/7 et 24 h/24. Pour le gestionnaire, les avantages sont clairs. Il n’est plus submergé par des emails et des appels concernant un même problème. Il transmet les ordres de service sans attendre son retour au bureau et il identifie rapidement les dossiers les plus urgents pour prioriser ses actions. Les relances automatiques des prestataires allègent son travail.
  • La sélection d’intervenants à partir d’une proposition localisée et qualifiée simplifie la vie du gestionnaire. Elle permet de trouver un artisan dans les 20 min, 7 j/7 et 24 h/24. L’intervention est garantie en fonction de l’horaire du client et son tarif est affiché et s’inscrit dans une fourchette. Un blog permet aux copropriétaires de s’exprimer et, dans certain cas, une tablette tactile est mise à leur disposition dans l’immeuble à l’intérieur d’un box sécurisé.
  • Syndic@net est une plateforme de services web au bénéfice des gestionnaires de copropriétés et des syndicats de copropriétaires qui deviennent propriétaires  de leurs données. Le syndic ne se préoccupe plus de l’informatique et allège son bilan. Il n’y a plus de reprise comptable en cas de changement de syndic. On crée un outil de scoring d’immeuble et la possibilité d’exploiter les données statistiques et commerciales. D’une façon générale, ces outils sont à la disposition des administrateurs de biens et ont pour but de faire gagner du temps, de développer la transparence et de valoriser le métier.

En savoir plus :

Les start-up qui innovent pour les administrateurs de biens.

.

Article proposé par Hervé Parent et Christophe Voiret

Hervé Parent

Hervé Parent est consultant spécialiste du marketing immobilier.
Il a fondé en 2013, puis développé RENT- Real Estate & New Technologies, le salon des innovations et des nouvelles technologies pour l’immobilier.

Diplômé HEC, Hervé Parent a dirigé le marketing de grandes sociétés de services immobiliers telles que Bourdais et Bazin. Depuis 1998, gérant du cabinet HP Conseils, il réalise de nombreuses missions dans le secteur de l’immobilier et plus particulièrement de l’Internet pour l’immobilier.

Hervé Parent est trésorier de la FF2i, Fédération française de l’Internet immobilier, après avoir été son président pendant dix ans.

Conférencier, formateur et auteur de l’ouvrage « Le marketing de l’immobilier », Dunod.

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Du même auteur

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne