TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

« Le diagnostic bruit s’invite discrètement à la fête », Caroline THEUIL juriste-rédacteur, expert immobilier

Publié le
Publié le
Réagir 6 réactions
8 184
Evaluer cet article

Il est peut-être encore un peu présomptueux de parler d’un diagnostic bruit, mais l’information acquéreur/locataire sur le positionnement des biens en zone bruit devient obligatoire à compter du 1er juin 2020.

photo : plan bruit

La loi d’orientation des mobilités du 24 décembre 2019 rend obligatoire l’information sur le positionnement des biens en zone de bruit. Son article 94 vient, en effet, modifier l’article L.112-11 du Code de l’urbanisme : à compter du 1er juin 2020, toute vente ou location d’un bâti à usage d’habitation ou à usage mixte, professionnel et habitation, ou d’un non-bâti constructible, situé dans une zone de bruit définie par un plan d’exposition au bruit (PEB), devra faire l’objet d’un document informatif auprès de l’acquéreur et du locataire. Ce document informatif est intégré au dossier de diagnostic technique et sera très logiquement introduit dans l’information acquéreur locataire.

Rappelons que le PEB est découpé en 4 zones dans lesquelles différentes restrictions à l’urbanisation s’appliquent, A, B, C et D, étalonnant ainsi l’exposition de très forte à faible. Rappelons également, qu’il ne s’applique qu’aux biens proches d’un aérodrome ou d’un aéroport, omettant la prise en compte des nuisances sonores pouvant être provoquées par les trafics routiers, ferroviaires et activités industrielles…

L’article 94 vient ainsi impacter logiquement l’article L.271-4 du Code de la construction et de l’habitation, relatif à la composition du dossier de diagnostic technique. Il y intègre un 10° rendant obligatoire « un document comportant l’indication claire et précise de cette zone » bruit. Dans les mêmes termes, l’article 94 vient enfin compléter l’article 3-3 de la loi du 6 juillet 1989 tendant à l’amélioration des rapports locatifs.

Ce nouveau document d’information devra être annexé au contrat de location, à la promesse de vente, ou à défaut à l’acte authentique, mais également au contrat préliminaire en cas de vente en VEFA. Bien que ce document n’ait qu’une valeur indicative, en cas d’absence, l’acquéreur ou le locataire pourra poursuivre la résolution du contrat ou demander une diminution le prix.

Pour obtenir le document « Etat des nuisances sonores aériennes »  cliquez ici

.

Caroline THEUIL

Caroline Theuil
Juriste, expert en évaluation et médiatrice judiciaire et conventionnelle

Titulaire d'un double master en droit, Caroline THEUIL est avant tout spécialiste des contrats immobiliers : elle dispose d'une expertise de près de 10 ans en la matière notamment auprès des personnes publiques. Elle pratique par ailleurs l'évaluation immobilière avec la particularité d'avoir une expérience, et donc une approche, à la fois fiscale et privée de la matière. Éprouvée par la dureté des contentieux, elle s'est instinctivement orientée vers l'apaisement des relations humaines. Médiatrice, elle participe ainsi aujourd'hui activement à la prévention des différends et à la résolution amiable des situations conflictuelles, que celles-ci apparaissent dans un cadre privé ou en entreprise. Forte de cette richesse professionnelle, elle est chargée d'enseignement universitaire, et forme, partout en France, des professionnels de tous horizons.

Ne manquez pas aussi
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Vos réactions
  • Par ORMAN, il y a 2 années

    Dès juin 2020, certains bailleurs et vendeurs d’un bien immobilier à proximité de zones à bruit devront indiquer la zone de bruit définie par le PEB. Le dossier de diagnostic technique (DDT), regroupant les diagnostics immobiliers obligatoires, comprendra bientôt un nouveau document.
    Pour cela, vous pouvez consulter mon site internet pour trouver plus d’informations.

  • Par Allodiags, il y a 2 années

    Le dossier de diagnostic technique (DDT), regroupant les diagnostics immobiliers obligatoires, comprendra bientôt un nouveau document. Dès juin 2020, certains bailleurs et vendeurs d’un bien immobilier à proximité de zones à bruit devront indiquer la zone de bruit définie par le PEB.
    Pour cela, vous pouvez consulter mon site internet pour trouver plus d’informations.

  • Par Thierry Galdeano, il y a 4 années

    Merci pour cet article
    Je suis allé sur le site du gouvernement … c’est imbuvable , bouillon et artisanal. On a l’impression que ça a été fait par des stagiaires. Franchement pour une bonne compréhension c’est impossible et question ergonomie , c’est les années 90 …scandaleux pour un outil gouvernementale. Pourquoi ne suis je pas surpris ???
    Cordialement

  • Par THIERRY MARCHAND, il y a 4 années

    Merci pour cet article, il y a une erreur. Le document PEB ni’ntégre pas l’ERP (état des risques et pollution). C’est effectivement le 10ème rapports consécutifs au DDT.
    Il ni’integre pas et n’intégrera pas l’ERP.
    Ce sont 2 réglementations différentes.

  • Par Brice CHUPIN, il y a 4 années

    Le bruit est une réelle nuisance dans le monde d’aujourd’hui. Cependant, il est partout et donc à partir de quel seuil sera-t-on en droit de demander à « baisser le son » en quelque sorte ?
    Là est toute la question de ce vaste sujet qui n’en n’est à point doute qu’à ses débuts.

  • Par Peter JORGENSEN, il y a 4 années

    Bonjour,
    Merci pour cet article très intéressant.
    Même si Paris n’est pas en PEB, voici un article relatif aux moyens de réduire le bruit dans les immeubles parisiens et qui pourrait aussi intéresser certains futurs acquéreurs : https://www.peter-jorgensen-consulting.com/reduire-bruit-voisinage-appartement-haussmannien.html
    Bonne lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne