Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

« Contourner l’agent immobilier et application de la clause pénale », Maître Gabriel NEU-JANICKI

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
4 807
Evaluer cet article

Dans le cadre d’un mandat exclusif, tant que celui-ci est applicable et si une clause prévoit de diriger tout candidat vers l’agent immobilier, le mandant vendeur doit le faire à peine de devoir payer la clause pénale.

photo : Judges male lawyers Consultation of businessmen legal services Consulting in regard to the various contracts to plan the case in court.
Aux termes du mandat exclusif de vente, le mandant « s’interdit pendant la durée du mandat, de négocier soit par lui-même soit par un autre intermédiaire la vente des biens et s’engage à diriger sur le mandataire toutes les demandes qui lui seraient adressées personnellement ».

Les mandants ont été contactés par les acheteurs, à la suite de l’annonce de vente publiée par l’agent immobilier.

Or, les mandants, au lieu de renvoyer les acheteurs vers l’agent immobilier, ont fait visiter l’immeuble, puis ont conclu la promesse de vente directement avec les acheteurs.

Certes, les mandants ont informé l’agence immobilière de l’offre d’achat, mais l’information ainsi délivrée n’est pas de nature à les exonérer de leur responsabilité, leur faute étant caractérisée par le fait d’avoir fait visiter le bien sans passer par l’intermédiaire de l’agence immobilière mandatée à cet effet, visite qui relève des négociations dont elle constitue le point de départ.

L’agent immobilier est donc bien fondé en sa demande d’application de la clause pénale, dont le montant est égal à la commission prévue, soit 7000 euros.

Cour d’appel de Caen, 2e chambre civile, 18 juin 2020 n° 18/02149

Gabriel Neu-Janicki

Maître Gabriel NEU-JANICKI, est avocat au Barreau de Paris et associé fondateur du Cabinet NEU-JANICKI. Son cabinet est dédié aux professionnels de l’immobilier (mandat, vente, baux commerciaux, baux d’habitation, copropriété). Ancien Enseignant à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne en « Baux commerciaux », il est l’auteur d’articles de doctrine et de contributions régulières en baux commerciaux et professionnels..

Il est également Membre de la Royal Institution of Chartered Surveyor et anime de nombreuses conférences et formations à destination des professionnels de l’immobilier.

Cabinet Neu-Janicki
35 avenue d'Eylau
75116 PARIS
Tel: 01 47 83 90 90

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne