Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

« 10 étapes pour réussir votre onboarding », Stéphanie Cocozza Performance Immobilier

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
938
Evaluer cet article

Pour en finir avec le turn-over de vos équipes, il est temps de prendre (enfin) soin de l’intégration de vos nouvelles recrues.

photo : onboarding

L’intégration des nouvelles recrues est une étape souvent sous-estimée, réduite à un simple accueil. Pourtant, elle est primordiale dans le  développement du sentiment d’appartenance à une équipe ou une entreprise. Des commerciaux qui ne se sentent pas bien intégrés dans  l’entreprise posent moins de questions, demandent moins d’aide et développent une performance plus lente, impactant de ce fait le CA. Résultat : ils ne tardent pas à quitter l’agence. Mais un conseiller qui a choisi votre modèle d’agence a cru en vous. Montrez que la  réciproque est vrai en lui apportant un bon accompagnement dès le début.

Etape 1 : remettez un kit de bienvenue

Dès le jour d’arrivée de votre recrue, remettez-lui un dossier pratique contenant toutes les informations utiles de votre agence. Précisez  par exemple : les outils mis à disposition (services, supports de com, actions marketing, réseaux sociaux), les coordonnées utiles (celles du  notaire, des courtiers ou experts) et les modalités d’utilisation du matériel commun (comme l’appareil photo). À ce dossier, joignez aussi une feuille de route. Votre collaborateur pourra s’y référer en cas de questions !

Etape 2 : planifiez un suivi régulier

Fixez avec votre nouveau talent un entretien de démarrage qui permettra de répondre à ses questions, de définir vos attentes respectives et  de fixer les premiers objectifs. Un nouveau collaborateur doit savoir ce que l’on attend de lui de manière claire. Planifiez donc des  points réguliers pour aborder ses missions, ses réussites, ses axes d’amélioration, appréhender les obstacles et connaître ses ressentis.  Intégrez également un plan de formation pour sa montée en compétences.

Etape 3 : présentez l’équipe

Pour savoir à qui s’adresser et mieux s’intégrer, un nouvel arrivant doit avoir une bonne vue d’ensemble des fonctions de chacun. Présentez-lui l’équipe au complet et expliquez votre mode de collaboration interne. Par exemple : doit-il/elle passer systématiquement par  vous pour faire une négociation ou confier des tâches à l’assistant(e) commercial(e) ?

Etape 4 : poussez la découverte des lieux

Votre nouveau conseiller se voit attribuer un secteur ? Encouragez-le à se l’approprier. Sa bonne connaissance du marché local sera gage  de qualité pour les estimations futures et les mandats rentrés. Donnez aussi la possibilité à votre collaborateur d’accéder aux dossiers de  vente, de s’informer sur vos biens et de faire des visites.

Etape 5 : assurez la transition

Des pertes se font souvent lors des reprises de secteur : votre ancien collaborateur part, sans assurer le suivi des prospects, des mandats et  des clients… Ne perdez pas vos contacts lors de tels changements et transmettez les bons fichiers pour permettre à votre nouvelle recrue de prendre le relais aisément, en prenant soin de vos relations clients.

Etape 6 : veillez au contrat

Soyez attentif à la clause de non-concurrence prévue dans le contrat de votre nouvel employé. Il existe des cas où elle peut aller jusqu’à 2  ans et s’étendre sur plusieurs dizaines de kilomètres autour de l’agence. Mais l’objectif n’est pas d’empêcher un conseiller immobilier  d’exercer son métier, encore moins de l’effrayer lorsqu’il signe chez vous. La loyauté est essentielle, dans les deux sens !

Etape 7 : nommez un mentor

Ce peut être vous ou votre commercial le plus performant ! Accompagnée d’un mentor, votre recrue pourra monter en compétences et  développer son autonomie. C’est l’occasion de lui transmettre l’état d’esprit de votre agence, le pitch, des conseils et astuces pour  s’approprier sa nouvelle zone et sa nouvelle clientèle.

Etape 8 : pratiquez le rapport d’étonnement

Sous des formes variées, ce procédé invite votre collaborateur à poser les yeux sur son nouvel environnement. Ainsi, grâce à ses retours,  vous pourrez découvrir des pistes d’amélioration constructives. Pour en savoir plus, consultez l’article « Pratiquez-vous le rapport  d’étonnement avec vos nouvelles recrues ? ».

Etape 9 : donnez du sens au métier

N’oubliez pas qu’un conseiller immobilier qui vous rejoint adhère généralement à vos valeurs humaines et votre vision du métier.  Partagez donc votre culture d’entreprise régulièrement et faites-la vivre avec de beaux projets communs. Ce qui a du sens pour un  candidat lui donne envie de s’investir dans la durée !

Etape 10 : appliquez des règles communes

Les atouts d’une agence et le développement de son CA résident dans le travail d’une équipe. Pour que cela fonctionne, tout le monde  doit être logé à la même enseigne. Évitez les passe-droits qui pourraient nuire à la bonne entente et à la motivation collective. Appliquez  les mêmes règles pour tous par souci d’équité.

Enfin, n’oubliez pas que l’implication de vos employés est précieuse et doit être entretenue dans la durée. Même après plusieurs mois, plusieurs années, rappelez souvent à vos collaborateurs votre disponibilité  pour échanger dans la plus grande transparence possible,  sur ce qui va et ce qui ne va pas !

Ne manquez pas aussi
A lire également

Stéphanie Cocozza

Stéphanie COCOZZA est fondatrice du blog www.performance-immobilier.com. Experte en transaction immobilière et infopreneuse, Formatrice spécialisée en techniques de vente immobilières

TISSOT

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne