TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

« Utiliser le Digital pour Développer son Agence Immobilière », Cédric Laporte

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
783
Evaluer cet article

Etre visible sur Internet et développer sa notoriété est la stratégie à maitriser quand on sait que 80% des projets immobiliers commencent sur le WEB. Quels sont les différents canaux à privilégier pour attirer de nombreux prospects ? Cédric Laporte recense les outils du digital à mettre en place obligatoirement pour dynamiser son agence immobilière en 2023.

photo : journal de l'agence developper son agence immobilière cédric Laporte

Combien d’heures par jour passes-tu en ligne ? Désormais, tout le monde utilise internet et traîne sur les réseaux sociaux. Tu es donc obligé de t’en servir pour augmenter ta visibilité. Mais avec toutes les plateformes émergentes, on peut facilement s’y perdre. Quel réseau exploiter ? Un site internet est-il utile ? Quelle stratégie adopter ? Nous allons voir aujourd’hui comment développer son agence immobilière grâce au digital.

Mettre en place un site internet pour répondre aux besoins des Français

Les habitudes ont changé

Avant de voir comment développer son agence immobilière en ligne, faisons un point rapide sur le comportement des Français.

En effet, il est important de rappeler que les habitudes de consommation évoluent. Aujourd’hui, l’immobilier et le digital sont presque indissociables.  80 % des Français qui souhaitent acheter un bien immobilier réalisent leurs recherches en ligne ou utilisent les outils digitaux pour accomplir leur projet.

En effet, le premier réflexe lorsque l’on recherche un bien à vendre ou à louer est de parcourir les annonces en ligne avant même de se rendre dans une agence.  Il est donc primordial d’avoir une forte présence digitale pour ne pas louper de belles opportunités. 

De plus, l’arrivée fracassante de la visite virtuelle a révolutionné le monde de l’immobilier. Gain de temps pour tout le monde, cette nouvelle technique pour visiter un bien sans même avoir à se déplacer incite les conseillers immobiliers à se développer en ligne.

Le site internet pour gagner des leads qualifiés

Le site internet est presque devenu un outil indispensable à toute entreprise. Ton agence immobilière doit être visible. On doit pouvoir facilement la trouver en ligne.

Créer un site internet va t’apporter de nombreux avantages : 

  • augmenter ta visibilité ;
  • attirer de nouveaux clients ;
  • disposer d’une plateforme pour communiquer sur l’agence ;
  • proposer un accès 7 j/7 et 24 h/24 pour tes prospects ;
  • offrir une prise de rendez-vous facilitée grâce à un agenda partagé ;
  • asseoir ton expertise en proposant du contenu gratuit, via un blog par exemple ;
  • développer ta notoriété ;
  • agrémenter ta base de données en échange d’un lead magnet ;
  • modifier du contenu plus facilement que sur une publicité ;
  • partager les actualités de ton secteur pour attirer plus de monde ;
  • récupérer des avis clients pour développer la confiance ; 
  • etc.

Tu l’auras compris, posséder un site internet présente de nombreux avantages. Alors certes pour le mettre en place, tu vas devoir dépenser un peu d’argent au début (nom de domaine, hébergement, CMS, prestataire…), mais vois-le plutôt comme un investissement.

Si tu as zéro compétence en graphisme ou en développement web, je te recommande de faire appel à un professionnel pour créer un site internet de qualité. Il doit respecter l’image de marque de l’agence. 

Pour les petits budgets, il existe des templates de site à installer directement pour ensuite modifier les couleurs et typographies selon ton identité visuelle. II faut tout de même s’y connaître un minimum pour réaliser les modifications.

Soigner son référencement SEO pour être plus visible

Certes, avoir un site internet c’est bien, mais si personne ne tombe dessus, ça ne sert pas à grand-chose. Dépenser de l’argent pour rien est contre-productif. Tu vas devoir travailler ce que l’on appelle le SEO, autrement dit le référencement naturel. À quoi sert-il exactement ?

Les 3 premières positions attirent les ¾ des internautes

Le premier avantage d’un SEO de qualité est bien entendu la visibilité. La majeure partie des recherches de professionnels de l’immobilier se font sur internet. Ton but va être de figurer parmi les premiers résultats sur les moteurs de recherches. En effet, il faut savoir que les 3 premières positions sur Google obtiennent 75 % de clics. La première page regroupe à elle seule 91 % des clics. 

Soigner ton SEO a donc une très grande importance pour augmenter ta visibilité et donc le nombre de visiteurs sur ton site web. 

Pour ce faire, tu dois choisir des mots-clés pertinents liés à ton agence et à ton activité. Mets-toi à la place de l’internaute et réfléchis à ce qu’il pourrait bien taper dans la barre de recherche pour tomber sur toi. 

Les utilisateurs préfèrent le contenu organique

Pour ton référencement, tu as le choix entre le naturel et le payant. Tu as déjà dû remarquer que la publicité arrive tout en haut de la page. En revanche, il y a marqué « annonce » devant chaque lien. Les internautes privilégient les résultats naturels plutôt que les entreprises qui paient pour apparaître en premier.

Même si les Ads peuvent t’apporter une grande visibilité plus rapidement, tu ne dois pas négliger ton SEO.

Le trafic est plus qualifié

En produisant des contenus optimisés, tu maximises les chances d’attirer ton public cible. Il est certain de trouver la réponse à sa requête en tombant sur le site de ton agence. 

Ainsi, tu appâtes des utilisateurs intéressés par le contenu que tu proposes. Tu as donc plus d’opportunités de les convertir en clients par la suite. Pour cela, il est important de toujours rédiger de manière qualitative. 

Positionne-toi en tant qu’expert de ton secteur.

L’investissement se fait sur le long terme

Une fois que tes pages sont bien référencées, il y a de fortes chances pour qu’elles le restent. De cette façon, ton site internet te permet d’attirer des visiteurs à long terme.

C’est pour ça que je te disais tout à l’heure qu’il ne fallait pas le voir comme une dépense, mais plutôt comme un investissement. 

Tu peux d’ailleurs utiliser des outils gratuits afin d’analyser d’où provient ton trafic et quelles sont les requêtes qui ont amené les internautes sur ton site.  Ainsi, tu sais quel thème intéresse le plus ton audience afin de développer des sujets pertinents.

Développer son agence immobilière grâce aux réseaux sociaux

Accroître sa visibilité

Comme tu le sais, il ne faut pas tout miser sur le même cheval. En effet, pour toucher un maximum de personnes intéressées par tes services, tu dois utiliser le potentiel de plusieurs outils digitaux. Bien entendu, on ne propose pas le même contenu sur les réseaux sociaux que sur son site internet. 

Développer sa présence sur les réseaux est aussi devenu presque indispensable de nos jours. Ces derniers assurent plus de proximité avec les internautes.  En effet, ils peuvent plus facilement entrer en contact avec toi et tes collaborateurs. 

De plus, ils te permettent d’accroître ta visibilité même auprès des personnes qui ne recherchent pas d’agence immobilière.

À quoi ça sert, tu vas me dire ? Et bien c’est tout simple. Tu vas planter des graines dans la tête des gens. Ils n’ont peut-être pas besoin de toi actuellement, mais qui te dit que dans 2 ans ils n’auront pas un projet d’achat ?

De plus, ils connaissent peut-être quelqu’un qui recherche une maison et vont potentiellement te recommander s’ils pensent que tu es la personne pour les aider. Le réseau est très important dans l’immobilier. 

Plus tu seras proche de ton audience, plus elle aura confiance en toi pour te confier : 

  • la vente de son bien immobilier ;
  • la location de son logement ;
  • l’achat de la maison de ses rêves.

Multiplier les interactions

Comme je te l’ai dit précédemment, les réseaux sociaux favorisent une relation de proximité entre l’agence immobilière et les clients.  En communiquant régulièrement de manière sympathique, les internautes interagissent plus facilement. 

Tu peux par exemple utiliser les stories sur Instagram ou Facebook pour créer de l’engagement : 

  • sondages ;
  • boîtes à questions ;
  • humeur du jour ;
  • donner des avis sur tel ou tel sujet ;
  • etc.

En plus de créer une relation de proximité et de confiance, cela plaît aux algorithmes. Tu seras ainsi plus mis en avant sur les différentes plateformes que tu utilises. 

Orienter le trafic vers le site internet

On a vu plus tôt tous les avantages qu’offre un site internet pour ton agence immobilière. Le SEO permet d’attirer un trafic ciblé certes, mais tu peux aussi embarquer ton audience des réseaux sociaux dessus. 

Ceux-ci te permettent de générer du trafic supplémentaire vers ton site web. Tu peux par exemple communiquer sur : 

  • le dernier article de blog publié ;
  • les nouveaux biens à la vente ;
  • les logements à louer ;
  • un nouveau ebook à télécharger ;
  • etc.

En glissant l’URL de ton site web, tu rediriges ton audience vers un contenu plus travaillé et qualitatif. 

Pense également à laisser le lien de ton site dans les biographies de tes réseaux. Si l’internaute veut en savoir plus, il aura juste à cliquer dessus. 

Recruter autrement

Si tu es patron d’agence, tu peux tout à fait te servir des réseaux pour recruter de nouveaux collaborateurs.  En effet, tu peux publier l’offre d’emploi directement sur tes plateformes sociales ou dénicher toi-même un commercial avec qui tu souhaiterais travailler. 

LinkedIn est le réseau professionnel par excellence pour trouver et attirer les meilleurs profils. 

Élaborer une stratégie marketing de contenu

Maintenant que tu sais comment utiliser le digital en immobilier, il faut que tu saches comment et quoi publier. Tu dois mettre au point une stratégie marketing. C’est un pilier important au succès de ton agence immobilière.

Quel contenu va te permettre d’attirer des prospects pour ensuite les convertir en clients ? Qu’est-ce qui va faire que tu es le numéro 1 sur ton secteur et te démarquer de la concurrence ?

Ta stratégie de contenu doit être bien réfléchie et doit concerner l’ensemble de ta communication en ligne. 

Connaître les besoins de sa cible

Pour proposer du contenu pertinent, il est important que tu comprennes quels sont les besoins de tes potentiels clients : 

  • Comment valoriser son bien immobilier pour une vente réussie ?
  • Comment utiliser le home staging pour mettre en valeur un logement à faible coût ?
  • Comment se déroule une vente étape par étape ?
  • Quelles sont les dernières lois en vigueur concernant la colocation ? Le DPE ? L’investissement Pinel ?
  • Comment aménager son jardin pour provoquer le coup de cœur ?
  • Comment réaliser un investissement rentable ?
  • Comment financer un projet immobilier sans apport ?
  • Etc.

Il y a une multitude de sujets qui peuvent intéresser ton audience. Le mieux est de se renseigner en menant des actions sur le terrain ou bien grâce aux sondages en ligne.

Écrire des articles de blog

Les moteurs de recherche mettent en avant les sites qui apportent du contenu régulier. Les articles de blog le permettent. S’ils sont bien optimisés pour le référencement, ils génèrent du trafic ciblé. En effet, ils répondent aux requêtes des utilisateurs. 

De plus, ils permettent de fournir des informations de qualité gratuitement. C’est l’occasion pour toi de mettre en avant ton expertise et de développer ta notoriété.

Pour que cette stratégie paie, tu dois publier de façon régulière. Définis ton planning éditorial pour te tenir au calendrier et améliorer ton référencement.

Utiliser la vidéo

Les algorithmes adorent le contenu vidéo. YouTube, TikTok, Reels Instagram… Les formats vidéos ont le vent en poupe. 

C’est l’occasion pour toi de profiter de la tendance pour être plus visible. Utilise la vidéo pour : 

  • donner des conseils ; 
  • présenter des biens ;
  • communiquer sur le quotidien de l’agence ;
  • établir une relation plus proche avec les internautes ;
  • humaniser ta communication.

Communiquer sur les réseaux

Les réseaux sociaux te permettent de publier du contenu sous différents formats : posts, photos, vidéos, liens… Communique de façon à augmenter ton engagement. Sers-t’en pour mieux connaître ta cible et proposer du contenu adapté. 

Sois proche de ton audience et amène-les où tu veux.

Tu l’auras compris, aujourd’hui, le digital est indispensable pour développer son agence immobilière et l’amener au plus haut niveau. Tu dois impérativement utiliser les outils digitaux à ta disposition. 

Besoin de plus de conseils pour propulser ton agence ? N’hésite pas à réserver un créneau gratuitement. 

Ne manquez pas aussi
A lire également

Cédric Laporte

Cédric Laporte est manager d’une équipe de professionnels dévoués à la satisfaction de leurs clients, il dirige son agence immobilière et est l'auteur du blog www.leblogimmobilierdespros.fr et créateur de contenu vidéo

Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne