« Le chiffre d’affaires moyen mensuel des agences Nestenn a progressé de 18 % », Dephine Rouxel

Malgré une reprise du marché moins forte que prévue, le réseau d’agences immobilières Nestenn a su tirer son épingle du jeu en superformant. Recrutement, formation, performances individuelles, satisfaction client… Delphine Rouxel, sa présidente, nous livre les clés de ce succès.

Comment se porte le réseau Nestenn en cette rentrée immobilière ?

Nous affichons des performances assez exceptionnelles depuis le début de l’année. Sur la période de janvier à août 2025, le chiffre d’affaires moyen mensuel de nos agences a en effet progressé de 18 % par rapport à cette même période en 2024, alors qu’en parallèle le marché a enregistré une hausse de seulement 8 %. Il faut dire que nous avons beaucoup travaillé en amont pour préparer cette reprise annoncée du marché immobilier, notamment en termes de recrutement. 11 % de collaborateurs supplémentaires ont ainsi rejoint nos agences cette année, et nous avons à ce jour encore 350 postes ouverts.

Quelles sont les autres clés du succès du réseau Nestenn ?

Dès le lancement de Nestenn, nous avons fait un choix fort en internalisant l’ensemble de nos services, ce qui nous offre une véritable agilité quant à l’adaptation à un marché parfois fluctuant.

Nous accordons également beaucoup d’importance à la formation de nos collaborateurs. Tout nouvel entrant bénéficie d’une semaine de formation initiale en présentiel, mais aussi d’un accompagnement personnalisé de son manager. La relation client est également au cœur de nos préoccupations. Dans cette optique, nous avons établi des formations spécifiques qui sont dédiées au service client et à l’excellence dans le rapport avec le client.

Au cours du premier trimestre, nous avons également mis en place un challenge auprès de nos assistants commerciaux intitulé « Ambassadeur de la Relation Client » qui nous a permis de déterminer 40 points de vérification de la qualité de l’accueil et du traitement des attentes du client. Force est de constater que l’ensemble de ces actions portent ses fruits puisque nous avons remporté en juin dernier le trophée du Meilleur Service aux Particuliers, dans la catégorie agences immobilières, décerné par l’INMA (Institut National du Marché et de l’Avis).

Notre taux de satisfaction et de recommandation chez Opinion System, qui recense uniquement des avis contrôlés, est également en hausse : 95,37 % sur les avis déposés depuis janvier 2025 contre 94 % précédemment. Quant aux Avis Google, notre note est en progression de 0,04 points cette année. Avec 4,78/5, nous avons ainsi franchi une nouvelle marche dans la satisfaction de nos clients.

Comment vous différenciez-vous des autres réseaux immobiliers ?

Chez Nestenn, nous avons à cœur d’encourager les performances individuelles. Au cours de mes 30 ans d’expérience au sein de l’industrie de la franchise immobilière, j’ai toujours privilégié l’humain et l’individuel qui sont, selon moi, les deux piliers qui rendent le collectif plus fort. J’entends un réseau de mandataires se féliciter de réaliser 450 millions de chiffres d’affaires. Pour autant, si l’on ramène ce dernier aux 15 000 mandataires qui le constituent, le chiffre d’affaires individuel annuel est seulement de 30 000 euros, ce qui est très loin des standards Nestenn où nos collaborateurs font en moyenne au minimum trois fois mieux.

Quels sont vos objectifs et projets pour les mois à venir ?

Continuer à performer, malgré l’instabilité politique, en restant au plus proche de notre marché. Certaines enseignes immobilières se vantent aujourd’hui d’avoir la meilleure couverture sur les portails immobiliers, ce qui, selon moi, est inutile lorsque maîtrise parfaitement son offre et son marché. Au sein des agences Nestenn, le leitmotiv est d’être très présent sur le terrain, d’avoir un bon taux d’exclusivité, et bien entendu d’être le plus professionnel possible pour conseiller au mieux nos clients sur un marché qui peut paraître anxiogène.

En octobre prochain, nous allons également booster la visibilité de notre marque à travers la diffusion de notre première campagne TV qui mettra en avant la valeur ajoutée de Nestenn auprès du grand public.

Enfin, nous lancerons d’ici le mois prochain une nouvelle version de notre site qui sera plus ergonomique et qui intégrera de l’intelligence artificielle. Toujours dans un souci d’apporter le meilleur service à nos clients, ce dernier leur proposera un espace dédié, intitulé « Nestenn et Moi » qui leur offrira la possibilité de retrouver leurs coups de cœur et l’actualité de la commercialisation de leur bien lorsque celui-ci est en mandat au sein de l’agence.

Categories: Actu Interviews
Stéphanie Marpinard: Après avoir évolué pendant 10 ans au sein d'un groupe spécialisé dans les médias étudiants, l’orientation professionnelle et la gestion de carrière, en tant que rédactrice en chef adjointe, Stéphanie Marpinard a choisi de travailler à son compte et collabore depuis à différents médias. Ses domaines de prédilection sont entre autres l'immobilier, l'emploi et les ressources humaines.