Le réseau ERA France s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa transformation digitale. Dès le mois de décembre, il lancera JIM, un assistant intelligent basé sur l’intelligence artificielle, conçu pour accompagner au quotidien les franchisés, directeurs d’agence, managers et négociateurs. Focus.
« Après plus de 50 ans d’accumulation de méthodologies et d’outils, l’intranet d’ERA regorge de ressources sous-exploitées car les équipes n’ont pas toujours les réflexes de les mobiliser », explique Cyril Maurel, directeur des opérations informatique et expansion réseau ERA France.
Pour remédier à cela, ERA a investi près d’un an dans le développement de JIM, une IA formée spécifiquement sur l’ensemble des ressources du réseau. L’objectif ? Permettre aux équipes de poser des questions en langage naturel et d’obtenir des réponses contextualisées, basées sur les outils et méthodes ERA.
Des fonctionnalités concrètes pour le quotidien des équipes
JIM, baptisé ainsi en hommage au fondateur d’ERA, Jim Jackson, est loin d’être un gadget puisqu’il est conçu pour résoudre des problématiques terrain. Son acronyme – Joindre l’Intelligence et la Méthodologie – traduit, par ailleurs, sa mission : rendre la méthode ERA plus accessible, plus rapide et plus efficace. « Pour apporter une réponse adaptée à chaque métier, nous avons créé des interfaces distinctes pour les négociateurs, les managers et les directeurs d’agences directement accessibles depuis l’intranet d’ERA », précise Cyril Maurel.
Un manager pourra par exemple y trouver une réponse prête à l’emploi pour la préparation de ses briefs, l’animation des réunions ou encore l’élaboration de ses plans d’action. Pour un négociateur, cet assistant intelligente sera en mesure de l’aider dans la rédaction d’annonces optimisées, l’organisation de la prospection et le suivi rigoureux des clients. Quant au directeur d’agence, ils y trouva un soutien précieux pour structurer ses réunions, piloter son activité et appliquer avec plus de fluidité les process de la marque.
Un déploiement accompagné et une version BtoC dès 2026
Pour assurer une adoption rapide, ERA mise sur la formation. Dès novembre 2025, des réunions régionales introduiront JIM aux patrons d’agences immobilières. Suivront des sessions en distanciel pour les équipes commerciales. « Nous allons former notre réseau à l’utilisation, aux types de prompts et aux résultats attendus », assure Cyril Maurel. Mais ERA voit déjà plus loin que cette utilisation interne : une version grand public est prévue pour 2026, destinée à accompagner les particuliers dans leur recherche immobilière.
Après avoir évolué pendant 10 ans au sein d'un groupe spécialisé dans les médias étudiants, l’orientation professionnelle et la gestion de carrière, en tant que rédactrice en chef adjointe, Stéphanie Marpinard a choisi de travailler à son compte et collabore depuis à différents médias. Ses domaines de prédilection sont entre autres l'immobilier, l'emploi et les ressources humaines.