Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

« Bien choisir vos réseaux sociaux professionnels », Karine Mahieux Social Media Manager – Coach en stratégies numériques

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
880
Evaluer cet article

Ciblez les réseaux sociaux qui permettent un usage professionnel et disposent de leur propre régie publicitaire. Revue de détail par Karine Mahieux.

photo : journal de l'agence les réseaux sociaux

Au départ, vous vous êtes probablement inscrit sur Facebook, LinkedIn, Twitter, et peut-être par curiosité sur  Snapchat ou Pinterest. Désormais, on vous parle aussi d’Instagram, de Youtube, de Google My Business, de  Clubhouse et de TikTok ! Alors, comment choisir parmi toutes ces plateformes les réseaux professionnels qui vous permettront d’atteindre vos objectifs de communication ?

Pour faire votre sélection, le temps que vous êtes prêt à consacrer à votre communication digitale va être déterminant. Car même en utilisant des outils d’automatisation, ne sous-estimez pas la nécessité de vous impliquer :  vous devrez toujours faire des ajustements, ajouter votre touche personnelle et créer du lien avec vos contacts. Il est  donc nécessaire de le prendre en considération dans votre agenda et de vous interroger sur le temps que vous pouvez consacrer chaque semaine à la gestion de vos comptes sociaux. La réponse à cette question vous apportera déjà une  indication utile sur le nombre de profils sociaux que vous serez en mesure de gérer et d’administrer au quotidien.

Appropriez-vous les usages et les codes

Tout d’abord, sachez que multiplier les réseaux sociaux n’augmentera pas votre visibilité et ne vous aidera pas à  atteindre vos objectifs digitaux. Pour vous différencier, il est nécessaire d’alimenter régulièrement votre  communication grâce à des contenus qualitatifs, pertinents et adaptés. Aujourd’hui, les plateformes sociales veulent  de l’engagement ! L’engagement, ce sont les commentaires, les partages, les humeurs, les clics et les messages privés. Pour le déclencher, vous devez interagir directement avec votre audience, sponsoriser vos contenus, ou mieux  encore, utiliser conjointement ces deux stratégies. Attention, dupliquer vos contenus d’un réseau social à l’autre n’est  pas forcément judicieux. Même si les plateformes sociales ont de nombreuses similitudes, elles ont aussi leurs  spécificités, notamment en termes d’audiences et de formats de contenus. Il faut bien comprendre qu’un contenu créé pour LinkedIn ne sera probablement pas adapté à Twitter, ou que les hashtags efficaces sur Instagram sont à  proscrire sur Facebook.

Sélectionnez les réseaux qui vous attirent

Ce sont justement les particularités inhérentes à chaque plateforme qui vont vous permettre de sélectionner les  plus appropriées à votre style, les plus adaptées à vos besoins et à votre stratégie de communication. Pour vous  pencher sur le sujet, il y a quatre thématiques à prendre en compte.

D’une part, vous avez peut-être des préférences personnelles. Y-a-t-il un réseau sur lequel vous vous sentez  particulièrement à l’aise ? D’autre part, quels sont vos objectifs ? Que désirez-vous obtenir en communiquant sur les  réseaux sociaux ? Est-ce de l’interaction directe avec les internautes, de la visibilité ou de la notoriété locale, du trafic  vers votre site Internet ou des leads ? Quels formats de contenus souhaitez-vous produire ? Avez-vous par exemple  de la facilité à vous filmer en vidéo ? Et quelle audience souhaitez-vous atteindre ?

En répondant à ces questions, vous pourrez définir précisément sur quels réseaux sociaux vous positionner de façon  plus pertinente et spontanée. Parmi la large palette qui s’offre à vous : les réseaux sociaux grand public et les réseaux  professionnels.

Les réseaux grand public

Besoin d’un petit rattrapage ? Faisons le point sur les principaux réseaux sociaux destinés au grand public.

  • Tout d’abord, Youtube est le premier réseau social en France avec plus de 49 millions d’utilisateurs. Sa  spécialité ? Les vidéos de toutes durées. C’est un réseau un peu particulier puisqu’il ne nécessite pas une  présence active. Pour un professionnel immobilier comme vous, il s’agit surtout d’y diffuser vos vidéos  professionnelles pour augmenter votre référencement naturel : visites de biens, présentation de votre équipe,  de vos services, de votre expertise. Localement, les vidéos YouTube peuvent apparaître dans les  résultats de requêtes sur Google.
  • Avec ses 46 millions d’utilisateurs, Facebook est également un réseau social grand public incontournable.  Depuis quinze ans, la plateforme a énormément évolué et son audience est un peu vieillissante, mais elle  reste active  et locale : cela correspond à une cible de vendeurs ou de bailleurs. Si l’outil peut paraître  complexe à appréhender pour un néophyte, la régie publicitaire Facebook Ads vous permet d’utiliser les  nombreuses données collectées pour un ciblage très précis.
  • Pinterest est un réseau social discret, qui compte tout de même 20 millions d’utilisateurs en France. Son  audience est principalement féminine (60 %) et beaucoup de vos clients y trouvent de l’inspiration pour leurs  idées de décoration. On lui attribue la fonctionnalité d’un moteur de recherche visuel et une forte  capacité à générer du trafic vers les sites Internet.

Les réseaux professionnels

Par ailleurs, d’autres réseaux bénéficient d’une connotation plus professionnelle et moins ludique. Ce sont  d’excellents outils pour vous donner plus de visibilité et de crédibilité.

  • LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence. Initialement dédié aux ressources humaines, il s’est transformé en un véritable réseau social pour les professionnels de tous secteurs, y compris celui de la  pierre. LinkedIn a la particularité de proposer une version freemium et des formules payantes. Ses 21 millions de membres sont principalement des actifs et vous pouvez facilement vous connecter aux salariés et  aux entreprises de votre secteur.
  • Twitter est une plateforme où il est possible de s’informer sur les dernières actualités et innovations, lire les  articles de la presse spécialisée et créer des opportunités de partenariat. En revanche, ce réseau ne vous  permettra pas de créer de l’engagement avec votre audience sur la thématique immobilière.
  • La fiche Google Business Profile est la porte d’entrée de millions de requêtes immobilières sur Google. À  l’inverse des réseaux sociaux, les internautes qui arrivent sur votre fiche ont  un réel projet immobilier. Ils  seront donc plus réceptifs à vos propositions commerciales. De ce fait, animer régulièrement votre fiche vous  permettra d’attirer de nouveaux clients.
  • Enfin, Clubhouse – dont on a beaucoup parlé à sa sortie en mars 2020 – offre un format exclusif d’audio live, mais sans possibilité d’enregistrement ni de replay. Malgré la tendance actuelle au format podcast, l’engouement du début est vite retombé avec seulement 90 000 utilisateurs en France.

Les réseaux de la jeune génération

Vous aimeriez capter l’attention d’une jeune audience ? Les plus jeunes maîtrisent parfaitement les réseaux  sociaux et ils en préfèrent trois en particulier.

  • SnapChat, le plus ancien, regroupe 24 millions d’utilisateurs en France : c’est l’inventeur du format vidéo à  durée très limitée, des filtres et de la story éphémère.
  • Instagram est un incontournable : avec 24 millions d’utilisateurs, 64 % de son audience a moins de 35 ans.  Les contenus y sont très visuels et esthétiques. La plateforme appartient au groupe Meta et bénéficie de liens  forts avec Facebook.
  • Enfin, le réseau Tik Tok a fait une percée fulgurante au cours des deux dernières années. Ses 15 millions  d’utilisateurs en France apprécient son format basé sur des vidéos divertissantes et musicales, souvent des  mimes ou des challenges. Son public jeune peut correspondre à des primo-accédants, des locataires, de  futures recrues, des apporteurs d’affaires, ou tout simplement constituer une communauté de gens de votre  âge.

En définitive, la pugnacité et l’engagement seront vos meilleurs atouts pour obtenir des résultats tangibles selon  votre cible et vos objectifs. Être actif sur les réseaux sociaux nécessite une véritable stratégie, de la constance et  une envie sincère d’interagir avec votre communauté. Soyez sélectif, patient et constant, et préférez la qualité à la quantité pour performer dans le temps !

 

Ne manquez pas aussi
A lire également

Karine Mahieux

Karine Mahieux forme les professionnels immobiliers et les accompagne dans la mise en place de leur stratégie numérique. Engagée pour valoriser l'image des professionnels sur Internet, elle participe également comme activateur France Num pour la transformation numérique des entreprises.

06 52 45 28 90

TISSOT

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne