Après trois années difficiles pour le secteur immobilier, la coopérative Orpi a décidé de renforcer la diversification de ses activités. L’objectif ? Garantir la réussite de chaque parcours immobilier, en offrant à ses clients une palette complète de solutions de l’achat à la gestion, en passant par le financement, l’assurance et la gestion de son bien.
Organisée ce mardi 17 septembre, la conférence de presse du premier réseau immobilier de France en termes de points de vente a été l’occasion de présenter son Conseil de gérance reconduit cet été pour un nouveau mandat de 4 ans, mais aussi sa nouvelle feuille de route 2025-2029. Et force est constater que les ambitions ne manquent pas. « Notre objectif est de devenir d’ici 2029 le guichet unique de l’immobilier et de proposer une offre globale aux clients de nos agences », annonce Guillaume Martinaud, son président.
Il faut dire que face à un marché immobilier qui s’est complexifié et une instabilité politique, l’enjeu d’Orpi est plus que jamais de rassurer les acquéreurs et les vendeurs dans leur parcours immobilier. « Qu’il s’agisse d’un premier achat ou d’un investissement, un achat immobilier va de pair avec de nombreuses démarches pour le mener jusqu’à son terme. Souvent vecteur de stress et de lourdeur administrative, c’est notre rôle, en tant qu’agent immobilier de réduire ce facteur et accompagner le plus sereinement possible l’ensemble de nos clients », souligne Guillaume Martinaud. Contrairement à d’autres réseaux concurrents qui ont, eux aussi, fait le choix de diversifier leurs activités, Orpi ne souhaite pas jouer la carte des partenariats et a décidé d’intégrer ces nouveaux services au siège.
Trois filiales intégrées pour accompagner le parcours immobilier
Dans cette optique, la coopérative va ouvrir trois nouvelles filiales. L’objectif ? « Construire pour nos clients une offre globale et complémentaire à nos métiers traditionnels que sont la vente, l’acquisition et la gestion locative », précise le président d’Orpi. Grâce à cette transformation majeure pour le réseau, les agences Orpi pourront ainsi à terme couvrir tous les besoins immobiliers des Français, à chaque étape de vie et sur tous les territoires.
La création de la filiale Orpi Financement va ainsi permettre de sécuriser et de simplifier chaque démarche liée au crédit immobilier, du conseil à l’obtention du financement. Avec un accompagnement personnalisé, les clients se verront guider tout au long du montage de leur dossier à la recherche des meilleures conditions et à la sécurisation de leur financement. Lancée dès le second semestre 2025, l’offre sera déployée au fil des mois au sein des agences du réseau. Dans cette optique, le réseau prévoit l’intégration de 100 courtiers experts en financement d’ici 2029. Ce service permettra ainsi une maîtrise de A à Z du parcours client, de la recherche du logement idéal, à son financement.
Lancée en mars dernier, la filiale Orpi Assurances propose, un panel d’offres complet et des garanties adaptées à chaque parcours immobilier. Pour protéger les propriétaires, locataires ou encore copropriétaires des aléas du logement, les clients pourront souscrire directement auprès de leur conseillers Orpi une assurance Multirisques Habitation (MRH), une assurance emprunteur, une garantie revente pour les acquéreurs, une Garantie Loyers-Impayés ou Assurance Propriétaire Non-Occupant (PNO) pour les bailleurs, ou encore une Assurance multirisque Immeuble (MRI) pour les copropriétaires. Grâce à une plateforme digitale dédiée, les agents pourront désormais accompagner leurs clients dans la souscription et la gestion des contrats et des sinistres, le tout en ligne. Orpi Assurances est d’ores et déjà intégrée dans 200 agences du réseau et prévoit l’accélération de son développement au cours de ce second semestre.
La filiale Orpi France Gestion va permettre, quant à elle, à l’ensemble des agences du réseau de proposer à ses clients la gestion locative de leurbien en s’appuyant sur une équipe dédiée au siège. Initiée en 2024, le réseau a déjà enregistré la gestion de plus de 390 lots complémentaires et a l’ambition d’atteindre 600 lots complémentaires d’ici fin 2025, mais aussi d’intégrer la gestion locative dans 80 % de ses agences qui opéraient jusqu’à présent uniquement sur la transaction.
A noter que la coopérative prévoit également d’ici 2027 le lancement d’Orpi Patrimoine et d’Orpi France Syndic afin d’offrir à l’ensemble de ses agences des solutions de conseil patrimonial et de gestion de copropriété.
Après avoir évolué pendant 10 ans au sein d'un groupe spécialisé dans les médias étudiants, l’orientation professionnelle et la gestion de carrière, en tant que rédactrice en chef adjointe, Stéphanie Marpinard a choisi de travailler à son compte et collabore depuis à différents médias. Ses domaines de prédilection sont entre autres l'immobilier, l'emploi et les ressources humaines.