Comment se porte aujourd’hui le réseau Orpi ?
Il se porte bien, et même mieux ! Nous avons poursuivi notre développement avec Orpi Village, une opération test qui a porté ses fruits. Aujourd’hui, nous passons à une phase de généralisation.
Concrètement, Orpi Village a permis l’ouverture de 25 nouvelles agences, et le réseau compte désormais 1 257 agences immobilières au total. Nous retrouvons une belle dynamique et nous voyons enfin les effets positifs des transformations engagées depuis 4 ans.
Nos outils portent leurs fruits : SweepBright fonctionne pleinement, la migration vers Google Workspace est un succès, et l’intelligence artificielle déployée avec Infinid transforme déjà la recherche immobilière sur Orpi.com. Le modèle coopératif d’Orpi, parfois perçu comme un peu « classique », montre aujourd’hui qu’il est moderne, agile et tourné vers l’avenir. Et cela est une vraie fierté.
Vous souhaitez faire d’Orpi le « guichet unique » de l’immobilier. Que recouvre cette ambition ?
Notre objectif est d’aider les Français à résoudre toutes leurs équations immobilières. Jusqu’à présent, Orpi proposait les activités classiques : achat, vente, gestion, syndic.
Mais les besoins de nos clients vont plus loin : financement, assurance, accompagnement global. Le «guichet unique », c’est permettre à chacun — qu’il soit acheteur, vendeur, locataire ou propriétaire — de trouver toutes les solutions liées au logement au sein même de son agence Orpi, sans avoir à être redirigé vers des partenaires externes.
A terme, d’ici 2027, la majorité de nos agences seront formées pour répondre
à l’ensemble de ces besoins.
C’est une réponse à une réalité de terrain : dans certaines zones, notamment celles des “diagonales du vide”, les agences bancaires ferment. Nous voulons combler ce manque, soit via le siège, soit via des agences locales formées et agréées.
Quelle nouveauté avez-vous présenté au salon RENT cette année ?
La grande nouveauté, c’est le mandat Orpi Max, disponible dans certaines de nos agences depuis le 5 novembre. Ce mandat introduit une véritable révolution : dès janvier 2026, tous les mandats exclusifs signés chez Orpi seront systématiquement sans durée d’engagement. Jusqu’à présent, un client engagé en mandat exclusif devait attendre 3 mois minimum pour dénoncer l’exclusivité de celui-ci auprès de son agence. Désormais, avec la nouvelle version sans engagement, le client peut décider quand il le souhaite de retirer l’exclusivité de son bien.
Pourquoi avoir choisi de lancer ce mandat sans engagement ?
Parce que les clients veulent plus de liberté. Aujourd’hui, dans tous les domaines — téléphonie, streaming, automobile — plus personne ne souhaite être tenu. Signer un mandat exclusif de 3 mois peut être vécu comme une contrainte, sans compter que la confiance ne se décrète pas, elle se mérite.
Avec Orpi Max, nous maintenons l’exclusivité et tous les services associés, mais le client peut résilier à tout moment, après le délai légal de rétractation de 15 jours.
Nous pensons que cette liberté va renforcer la confiance, augmenter notre taux de mandats exclusifs et, surtout, professionnaliser nos conseillers : ils sauront qu’ils doivent tenir leurs engagements pour conserver la confiance du client.
Comment vos agences ont-elles accueilli cette initiative ?
Très positivement. Lors de notre séminaire des présidents de GIE en septembre, qui représentent nos groupements d’agences locaux, nous avons présenté le projet. Après quelques minutes de débat, tous ont soutenu l’idée et nous ont même demandé d’avancer le calendrier ! Initialement prévu pour début 2026, nous avons donc décidé de le lancer dès novembre dans certaines de nos agences. Le véritable enjeu est aujourd’hui de faire comprendre à chaque agence immobilière que cette transformation est un investissement d’avenir, autant pour la coopérative que pour leur propre structure. Pour soutenir le lancement d’Orpi Max, nous avons, d’ores et déjà, prévu une grande campagne TV sur les grandes chaînes nationales dès la mi-février.

