Organisé les 5 et 6 novembre derniers dans le cadre du Parc des Expositions de Versailles à Paris, ce rendez-vous, désormais incontournable pour les professionnels de l’immobilier, a une nouvelle fois fait carton plein avec 11 500 visiteurs et plus de 400 exposants. Entretien avec Stéphane Scarella, directeur du salon RENT.
Quel bilan tirez-vous de cette nouvelle édition du salon RENT ?
Le bilan de cette 13e édition est très positif. Nous avons enregistré cette année 11 500 visiteurs. Mais plus que les chiffres, c’est la satisfaction des exposants et des participants qui compte. Sur le fond, nous avons eu des contenus d’une grande richesse et diversité de thèmes, aussi bien au niveau des conférences, des ateliers que des pitchs. Les salles étaient pleines, avec des experts de haut niveau. C’est un enjeu majeur pour nous, car c’est l’une des principales raisons pour lesquelles les professionnels viennent sur le salon RENT. Côté business, les exposants ont également réalisé de nombreux deals et prises de contacts.
Quels ont été les temps forts de l’évènement ?
Il y en a eu plusieurs. D’abord, des conférences passionnantes sur les enjeux de l’IA ou encore sur l’impact des influenceurs dans l’immobilier, des sujets au cœur de l’actualité immobilière. Mais aussi un moment institutionnel fort : la visite du ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, qui est resté plus de quatre heures et demie sur le salon. C’est une première ! Il a pris le temps de rencontrer tous les acteurs – promoteurs, réseaux, start-ups, services… Il a ensuite publié un post sur LinkedIn, résumant parfaitement l’esprit du salon : « C’est ici que le logement de demain se construit ». Et bien sûr, la nocturne du salon a encore une fois été un grand moment de convivialité et de networking, très apprécié.
Quel était l’état d’esprit des professionnels ?
Plus serein qu’il y a un an. J’ai vu beaucoup de sourires, de la sérénité, de l’énergie et de l’engagement. Les visiteurs sont venus avec des projets concrets, pour renouveler leurs solutions, découvrir les innovations. Les exposants, notamment dans les domaines de l’IA, de la réalité 3D ou des logiciels, ont très bien travaillé. Le village start-ups était plein en permanence, signe que le marché de l’ancien connaît un vrai rebond. Le neuf reste en difficulté, mais justement, RENT leur offre des solutions pour repartir.
Justement, les promoteurs immobiliers ont fait cette année leur grand retour sur le salon…
Oui, et c’était essentiel. Cela faisait plus de trois ans qu’ils n’étaient plus présents. Bien sûr, les équipes marketing et digitales venaient s’inspirer, mais il manquait la représentation des acteurs de la promotion immobilière dans leur ensemble. Nous avons beaucoup échangé avec eux cet été, pour leur proposer une valeur ajoutée claire. Ils nous ont fait confiance : sept promoteurs étaient présents, ainsi que le CAPEM et la FPI. Et le résultat est très positif. Ils ont toute leur place sur RENT, notamment pour partager la façon dont ils utilisent l’innovation et l’intelligence artificielle dans leurs activités.
Quels types d’innovations sont sortis du lot cette année ?
Nous avons vu des applications très concrètes qui révolutionnent le quotidien des professionnels de l’immobilier. Je pense par exemple à Siana, une solution qui automatise de nombreuses tâches chronophages des négociateurs immobiliers, libérant du temps pour la relation client et la recherche de mandats.
Mais aussi à Nockee, qui propose un outil d’état des lieux assisté par IA : ce qui prenait trois ou quatre heures se fait désormais en une heure sur smartphone.
Il y a aussi Volubile.ai qui développe des agents vocaux intelligents capables de gérer des appels entrants et sortants en langage naturel, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7,
L’intelligence artificielle était cette année encore au cœur du salon. Comment voyez-vous évoluer son impact au cours des prochaines années ?
C’est une révolution absolue. Il y a ceux qui vont l’embrasser, et ceux qui risquent de passer à côté.
Je suis ambassadeur d’IA dans le programme initié par Clara Chappaz, ancienne ministre du Numérique, et l’objectif est clair : diffuser l’IA dans toutes les entreprises.
Il faut l’utiliser avec lucidité et recul, mais aussi avec ambition car l’IA permet des gains de productivité considérables et libère du temps pour des tâches à plus forte valeur ajoutée.
Quel message souhaitez-vous faire passer aux professionnels de l’immobilier ?
Je veux d’abord les remercier. Ce sont eux qui font vivre le RENT et qui lui donnent du sens. Nous sommes là pour les accompagner, leur proposer des solutions toujours plus innovantes, les aider à gagner en efficacité et à mieux servir leurs clients. L’innovation et l’intelligence artificielle rendent les professionnels de l’immobilier meilleurs. Et au final, c’est le consommateur qui en bénéficie.
Après avoir évolué pendant 10 ans au sein d'un groupe spécialisé dans les médias étudiants, l’orientation professionnelle et la gestion de carrière, en tant que rédactrice en chef adjointe, Stéphanie Marpinard a choisi de travailler à son compte et collabore depuis à différents médias. Ses domaines de prédilection sont entre autres l'immobilier, l'emploi et les ressources humaines.