Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Do you speak Co-Pro ? une nouvelle rubrique de Caroline THEUIL juriste-rédacteur, expert immobilier

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
197
Evaluer cet article

Près d’un tiers des logements en France est sous le régime copropriété. Les règles se modernisent et connaissent de nombreuses évolutions depuis le texte fondateur de 1965. Caroline Theuil , expert immobilier et juriste, vous propose d’en explorer les spécificités à travers une nouvelle série dont le premier épisode sera publié le 21 septembre.

photo : Caroline Theuil - pilote jaune

Si le nombre de logements avoisine les 40 millions en France, près d’un tiers de ce parc dépend d’une copropriété. Régime à part entière, la copropriété est avant tout connue pour l’application de règles bien spécifiques, et c’est la loi du 10 juillet 1965 qui fixe depuis plus d’un demi-siècle ce statut particulier.

Au fil du temps, une nécessaire modernisation est venue faire évoluer ce texte fondateur. 1966, 1979, 1985, 2000, 2003, 2006, 2014, 2015, 2018, 2019, 2020, le législateur n’en finit pas d’adapter cette loi à son temps, de l’améliorer, sans parvenir jamais à la simplifier ; seule constante inébranlable : la distinction entre parties communes et parties privatives.

Complexe par essence, le droit de la copropriété peut parfois être ressenti comme peu accessible. Et pourtant, que l’on soit spécialiste de la transaction immobilière, gestionnaire de copropriété, administrateur de bien, expert immobilier, juriste, notaire, avocat… ou tout simplement copropriétaire, sa parfaite compréhension, à défaut de maîtrise, est un atout essentiel au quotidien.

Je vous propose donc une nouvelle rubrique qui a pour objet de vous apporter un éclairage sur le régime de la copropriété afin de le rendre accessible à tous.

A lire également

Caroline THEUIL

Caroline THEUIL, juriste, expert et formateur immobiliers

"Depuis 2016, Caroline forme, partout en France, des professionnels de l'immobilier issus de tous horizons (agents immobiliers, notaires, avocats, juristes, agents des collectivités territoriales...) : ses connaissances universitaires approfondies doublées d'un riche parcours professionnel juridique lui permettent de s'adapter avec précision à ses différents publics.
Parce qu'un formateur se doit de rester ancré dans la réalité, Caroline est également une professionnelle de terrain qui exerce ses missions de juriste et expert immobilier avec passion et discernement."

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne