Philippe Pelletier, associé co-fondateur du cabinet LPA-CGR avocats, vient d’être nommé président de la RICS pour une période de 3 ans.

photo : Philippe Pelletier

RICS, la plus importante organisation internationale des professionnels du secteur immobilier, annonce aujourd’hui la composition de son nouveau Conseil en France. Philippe Pelletier, FRICS, associé co-fondateur de LPA-CGR avocats devient le Président de la RICS en France. Il succède à Catherine Dargent-Ahlqvist, gérante de Daxter et Expert immobilier certifié, qui avait été nommée en mars 2015 pour une durée de 18 mois.

Avocat spécialisé en droit de l’immobilier, Philippe Pelletier est également depuis 2009, Président du « Plan bâtiment durable » qui doit notamment permettre la mise en œuvre des engagements du Grenelle de l’Environnement et de la transition énergétique dans tous les secteurs de la construction en France. Auteur de nombreux rapports publics sur le logement et l’urbanisme, il a mené différentes missions de propositions de réformes dans le secteur immobilier.

Après avoir été Président de l’Union Nationale de la Propriété Immobilière (UNPI), Philippe Pelletier a notamment occupé les fonctions de Président de L’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat – devenue en 2006 l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) – de 1998 à 2009.

Depuis 1998, il est chargé d’enseignement à l’Université de droit Panthéon Assas à Paris (3ème cycle, Master II de droit immobilier, droit des baux).

Promouvoir la qualification RICS

A la tête du Conseil de la RICS en France, Philippe Pelletier entend promouvoir davantage encore la qualification RICS, considérée comme la plus prestigieuse distinction internationale de professionnalisme dans le secteur de l’immobilier et de la construction.

A travers cette qualification, les professionnels de la RICS s’engagent à protéger l’intérêt général des consommateurs en appliquant les normes professionnelles et les meilleures pratiques du marché à l’échelle mondiale dans les domaines de l’aménagement, de l’immobilier, des infrastructures et de la construction.

Le nouveau Conseil de la RICS en France est composé de 7 membres : 

Philippe Pelletier, FRICS – Président du Conseil depuis décembre 2016, Avocat associé – LPA-CGR avocats 

Marianne de Battisti, FRICS, Membre du board d’ICADE 

Anne-Céline Cambier, MRICS, COO – ANRU 

Florence Peronnau, MRICS, Ex-Directeur Immobilier, Groupe SANOFI 

Jean-Luc Potier, MRICS, Président d’Amstrime 

Alexis Rollet, MRICS, Directeur Général adjoint Galtier Valuation  Edouard Vitry, FRICS, Avocat Associé K&L Gates LLP

« Un énorme chemin a déjà été accompli ces dernières années au sein de la RICS, à l’initiative de mes prédécesseurs, pour consolider la qualité de nos exercices professionnels : par la rigueur de l’accès à la RICS, par la charte de l’expertise, dite Red Book, par l’adoption de règles éthiques de nature à encadrer nos comportements professionnels, par la mise en place d’une instance de médiation, par un développement remarquable de nos actions de formation, etc. »,  précise Philippe Pelletier.

Le nouveau Président de la RICS veut inscrire son action des prochains mois dans le prolongement de ce chemin bien tracé autour de quatre idées principales :

  • l’éthique professionnelle en développant les standards professionnels,
  • la formation à valeur ajoutée,
  • les partenariats, en étant un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics sur tout sujet normatif qui nous concerne
  • en expliquant la fonction que nous jouons dans la société en tant qu’organisation sans but lucratif, avec une mission : la promotion de l’intérêt général .

 

Cet article vous a été :
Philippe Pelletier
RICS
Réagissez
Réagir
0
réaction
Dans la même rubrique
Soyez le premier à réagir sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *