Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

BIMEO numériser l’existant

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
147
Evaluer cet article
photo : bimeo

Le fondateur et le pitch

Éric LEROGNON ingénieur Icam de formation a travaillé dans l’industrie pendant 18 ans. C’est alors qu’il se rend compte au fil du temps des contraintes et des réglementations qu’impose le secteur d’activité du bâtiment et de l’immobilier. Avec les mesures prises par l’État sur la transition numérique du bâtiment, l’idée de BIMEO naît donc tout naturellement. BIMEO est la première application de scan 3D des bâtiments existants utilisant la réalité augmentée sur smartphone.

Le service

Disponible sur l’App store depuis fin 2020, BIMEO a développé une nouvelle version de l’application de scan 3D grâce au capteur de profondeur (Lidar) présent sur le nouvel Ipad Pro commercialisé par le géant américain Apple en mars 2020. Lié à la plateforme DATAtoBuild (espace de gestion de son compte et plateforme collaborative), ARtoBuild facilite le travail des architectes, des bureaux d’études et entreprises du bâtiment et de l’immobilier en apportant un relevé des bâtiment existant (en 2D et 3D) et permettant de partager toutes les informations avec tous les acteurs (Architecte, BE, Entreprises, Gestionnaire de bien, Maitre d’ouvrage …). L’application permet également de réduire le temps passé dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique.

Depuis la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV) voté en 2015, le carnet de santé fait partie intégrante d’une bonne gestion d’un bien. Ce carnet, véritable recueille de la vie du bâtiment est un des leviers pour améliorer et faciliter l’exploitation des usagers. Le décret Tertiaire (2020) qui oblige les maitres d’ouvrages à diminuer la consommation énergétique de leurs bine et le loi Climat (2021) qui retire du marché de la location les logements énergivores vont, sans aucun doute, remettre le carnet de santé comme document unique de suivi d’exploitation. Les réponses proposées par BIMEO autour de la gestion de la donnée correspondent parfaitement à cette orientation :

  • ARtoBuild => Solution d’acquisition de la donnée (Plans, photo, commentaire, quantitatifs, annotations …)
  • DATAtoBuild => Espace de partage, d’échange et visualisation (https://www.bimeo.fr/app-bimeo)

Infos pratiques

A partir de 59€ par mois en usage illimité !

Éric LEROGNON 06 67 50 17 36 contact@bimeo.fr

 

Christophe Voiret

- Créateur de valeur
- Facilitateur d'intégration des nouvelles technologies
- Formateur-coach

Depuis une vingtaine d'années dans l'immobilier, j'ai eu l'occasion d'exercer comme agent commercial, Directeur d'Agence, Agent Immobilier porteur de la carte T et G puis plus récemment dans des grands groupes comme Manager Opérationnel.

J'ai décidé il y a six mois d'arrêter de courir pour redonner du sens à mon activité. Sommes nous en crise ou en mutation ? Qu'est ce que la disruption ? Les nouvelles technologies pourquoi faire ? Comment les intégrer pour créer plus de valeur ?

06 81 88 25 90

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne