La 79e édition d’IMMO 2025, le congrès immobilier organisé par la FNAIM les 8 et 9 décembre à Paris, a été l’occasion, pour son président Loïc Cantin, de rappeler que l’absence de politique du logement fragilisait dangereusement le secteur de l’immobilier.
Par Aurélie Tachot
Dans un communiqué publié le 24 novembre, Loïc Cantin, président de la Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM), n’y va pas par quatre chemins : le projet de loi de finances pour 2026, même s’il a été rejeté une première fois par l’Assemblée nationale, reste « une catastrophe » pour la filière immobilière et risque de plomber durablement le marché.
La FNAIM lève le voile sur le programme d’IMMO 2025, son Congrès annuel, qui se tiendra les 8 et 9 décembre prochains au Carrousel du Louvre et en digital 100% live. Placé sous le thème « Loger les Français : agir enfin ! », ce Congrès marquera l’ouverture des célébrations du 80ᵉ anniversaire de la Fédération et proposera un format repensé, plus moderne, plus ouvert et surtout gratuit pour les représentants légaux des structures adhérentes FNAIM.
Après plus de trois ans de recul, le marché immobilier ancien montre enfin des signes tangibles de reprise. Les ventes repartent à la hausse et les prix se stabilisent, soutenus par des taux d’intérêt désormais stables autour de 3 %. Mais entre incertitudes économiques, pression fiscale et offre limitée de logements, la dynamique reste prudente, selon la note de conjoncture d'octobre publiée par la FNAIM. Décryptage.
Saisi par la FNAIM, l’UNIS, l’UNPI et le SNPI, le tribunal administratif de Lyon a annulé, mardi 14 octobre, l’arrêté préfectoral instaurant l’encadrement des loyers à Lyon et Villeurbanne. Pour autant, celui-ci devrait entrer de nouveau en vigueur dès le 1er novembre.
Alors que le marché immobilier amorce tout juste une reprise de son activité depuis quelques mois, la perte du vote de confiance de François Bayrou, ce lundi 8 septembre, auprès de l’Assemblée nationale, replonge une nouvelle fois le secteur dans le flou. Tour d’horizon des principales réactions des acteurs de l’immobilier.
La mission parlementaire nommée par la ministre du Logement, Valérie Létard, a présenté, ce lundi 30 juin, son rapport destiné à relancer l’investissement locatif. Le point sur les mesures phares proposées par le député Démocrates, Mickaël Cosson, et le sénateur Républicains, Marc-Philippe Daubresse.
Désormais contrôlé par le groupe Arche, propriétaire de Century 21, Guy Hoquet, Laforêt, Nestenn ou encore Citya, Bien'ici a inauguré officiellement le 7 juin dernier ses nouveaux locaux situés au cœur du 14ᵉ arrondissement de Paris. Un événement auquel le Journal de l’Agence a eu l’honneur d’être convié.
La proposition, portée par les députés Bastien Marchive et Iñaki Echaniz, soutenue par la ministre du Logement, Valérie Létard, a été rejetée par les députés le 29 janvier dernier. Celle-ci visait à accorder des dérogations à l’interdiction de location des logements classés G effective depuis le 1er janvier 2025.
Les discours se suivent mais ne ressemblent pas. Contrairement à son prédécesseur, le nouveau Premier ministre s’est peu attardé sur la question du logement dans son discours de politique générale prononcé ce mardi 14 janvier devant le Parlement. Décryptage et réactions des acteurs de l'immobilier.
Alors qu’une proposition de loi devait assouplir le calendrier d’interdiction de location des passoires thermiques, la censure du Gouvernement a changé la donne. En conséquence, les propriétaires de logements G ne pourront plus louer leur bien dès le 1ᵉʳ janvier 2025.
Depuis le 1er septembre 2024, les commissaires de justice sont en concurrence avec les agents immobiliers. Un décret du 3 juillet leur a en effet permis d’étendre leurs compétences dans l’immobilier en exerçant l’intermédiation immobilière.
Après avoir réuni pas moins de 1 200 professionnels l'an dernier, les Assises de l'immobilier sont de retour, à l'Arsenal de Metz, les 18 et 19 septembre prochains. Le point sur le programme de cette sixième édition.
Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.
Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?
Consulter en ligne Abonnez-vous