TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Articles liés à Loïc Cantin

Plan Relance Logement : ce qu’il faut savoir

Le premier ministre, Sébastien Lecornu, a dévoilé le 23 janvier dernier, dans le cadre d’un déplacement à Rosny-sous-Bois, un nouveau dispositif pour relancer la production de logements neufs. L’objectif ? Construire 2 millions de logements d’ici à 2030, soit 400 000 par an.

Syndic bashing : les professionnels de l’immobilier dénoncent le reportage d’Envoyé Spécial

Diffusé dans Envoyé Spécial sur France 2 le 8 janvier dernier, le reportage intitulé « Syndics de copropriété : gare aux abus » a provoqué une levée de boucliers auprès des organisations représentatives de la profession immobilière. L’UNIS et la FNAIM dénoncent une approche jugée caricaturale, susceptible d’alimenter une défiance injustifiée envers une profession déjà sous forte tension. Décryptage.

Stations de ski : un marché immobilier sous tension

Marché toujours attractif, l’immobilier en stations de ski n’en est pas moins à un tournant. Dans une nouvelle étude, la FNAIM montre que la hausse des prix masque une fragilisation structurelle du parc : près des deux tiers des logements pourraient être concernés à terme par les interdictions de location, tandis que le changement climatique accentue la fracture entre stations de haute et de basse altitude.

« Une crise destructrice qui impose un sursaut » Loïc Cantin, président de la FNAIM

L’heure n’est pas à la fête pour les professionnels de l’immobilier. Pas de quoi entamer la persévérance de Loïc Cantin, qui garde le cap et multiplie les prises de position.

Formation des collaborateurs d’agents immobiliers : pas de décret avant le 1er juillet 2026

Alors que le Conseil d’État avait sommé le Gouvernement de publier, d’ici le 25 août dernier, le décret fixant les conditions de compétence professionnelle initiale des collaborateurs d’agents immobiliers, l’injonction est restée lettre morte.

Congrès de la FNAIM : « Nous voulons provoquer un débat à l’approche des élections présidentielles » Loïc Cantin

La 79e édition d’IMMO 2025, le congrès immobilier organisé par la FNAIM les 8 et 9 décembre à Paris, a été l’occasion, pour son président Loïc Cantin, de rappeler que l’absence de politique du logement fragilisait dangereusement le secteur de l’immobilier.

Pour le président de la FNAIM, le PLF 2026 est une catastrophe pour le secteur de l’immobilier

Dans un communiqué publié le 24 novembre, Loïc Cantin, président de la Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM), n’y va pas par quatre chemins : le projet de loi de finances pour 2026, même s’il a été rejeté une première fois par l’Assemblée nationale, reste « une catastrophe » pour la filière immobilière et risque de plomber durablement le marché.

« IMMO 2025 » dévoile sa programmation : une édition pensée pour les professionnels de l’immobilier !

La FNAIM lève le voile sur le programme d’IMMO 2025, son Congrès annuel, qui se tiendra les 8 et 9 décembre prochains au Carrousel du Louvre et en digital 100% live. Placé sous le thème « Loger les Français : agir enfin ! », ce Congrès marquera l’ouverture des célébrations du 80ᵉ anniversaire de la Fédération et proposera un format repensé, plus moderne, plus ouvert et surtout gratuit pour les représentants légaux des structures adhérentes FNAIM.

Marché immobilier 2025 : une reprise réelle mais encore fragile, selon la FNAIM

Après plus de trois ans de recul, le marché immobilier ancien montre enfin des signes tangibles de reprise. Les ventes repartent à la hausse et les prix se stabilisent, soutenus par des taux d’intérêt désormais stables autour de 3 %. Mais entre incertitudes économiques, pression fiscale et offre limitée de logements, la dynamique reste prudente, selon la note de conjoncture d'octobre publiée par la FNAIM. Décryptage.

Encadrement des loyers à Lyon et Villeurbanne : un dispositif en pause, mais pas encore enterré

Saisi par la FNAIM, l’UNIS, l’UNPI et le SNPI, le tribunal administratif de Lyon a annulé, mardi 14 octobre, l’arrêté préfectoral instaurant l’encadrement des loyers à Lyon et Villeurbanne. Pour autant, celui-ci devrait entrer de nouveau en vigueur dès le 1er novembre.

Chute du Gouvernement Bayrou : quels impacts pour le marché immobilier ?

Alors que le marché immobilier amorce tout juste une reprise de son activité depuis quelques mois, la perte du vote de confiance de François Bayrou, ce lundi 8 septembre, auprès de l’Assemblée nationale, replonge une nouvelle fois le secteur dans le flou. Tour d’horizon des principales réactions des acteurs de l’immobilier.

Investissement locatif : les contours du futur statut du bailleur privé se dévoilent

La mission parlementaire nommée par la ministre du Logement, Valérie Létard, a présenté, ce lundi 30 juin, son rapport destiné à relancer l’investissement locatif. Le point sur les mesures phares proposées par le député Démocrates, Mickaël Cosson, et le sénateur Républicains, Marc-Philippe Daubresse.

Le portail Bien’ici ouvre un nouveau chapitre de son histoire

Désormais contrôlé par le groupe Arche, propriétaire de Century 21, Guy Hoquet, Laforêt, Nestenn ou encore Citya, Bien'ici a inauguré officiellement le 7 juin dernier ses nouveaux locaux situés au cœur du 14ᵉ arrondissement de Paris. Un événement auquel le Journal de l’Agence a eu l’honneur d’être convié.

JDA EDITIONS
Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne Abonnez-vous
Découvrez nos formules d'abonnement