Léo Attias, Président de la FIABCI a été nommé au grade de chevalier dans l’Ordre national du mérite*par Emmanuelle Cosse, Ministre du Logement et de l’Habitat durable. Une distinction venant saluer plus de 30 ans de carrière dans le secteur de l’immobilier.

photo : Journal de l'Agence Léo Attias Président Fiabci

De par son engagement professionnel, Léo Attias maîtrise tous les champs de la technicité de l’industrie immobilière et la fait partager au public le plus large : contribuables, étudiants, agents et syndics immobiliers, aménageurs, promoteurs…, en tant que juge-commissaire à la Commission départementale des Impôts, Taxe sur les chiffres d’affaires et impôts directs, professeur à l’Académie Francilienne de la Copropriété, membre de syndicats professionnels, etc.

Il s’implique par son expertise métier à conforter la profession immobilière, profession réglementée, par le biais de l’enseignement, de la recherche et de la formation continue. En particulier, depuis 2002, Léo Attias contribue à apporter des solutions permettant de répondre à la crise du logement au bénéfice des propriétaires et des locataires. Ainsi, il s’est mobilisé pour la mise en œuvre du dispositif « Bail MULTILOC ».

Parallèlement, conscient de la mondialisation croissante des déplacements, des investissements, des entreprises et des lieux de résidences, Léo Attias, en tant que président de FIABCI France depuis 2013, collabore à l’internationalisation de ce secteur économique qui représente 19% du PIB national afin de lui permettre d’accéder à de nouveaux marchés (qu’ils soient résidentiels, tertiaires, industriels ou commerciaux), et de se positionner efficacement pour rester compétitif et affirmer son leadership.

Enfin, dans une vision innovante et transdisciplinaire couvrant tous les domaines de l’histoire et de la culture, il a participé à la fondation du Centre Communautaire de Paris / Institut Elie Wiesel, premier espace universitaire européen dédié au dialogue interconfessionnel et intellectuel en partenariat avec les Université de Paris VIII, de Strasbourg, du Luxembourg, de Louvain, de Toulouse-Montmirail et le Collège des Bernardins.

Travaux et publications

En 2006 : contribution au Code éthique et déontologique immobilier élaboré par la FNAIM

Depuis 2012 : membre du comité éditorial et contributeur aux Cahiers de la Chambre FNAIM du Grand Paris.

En 2013 : contribution au livre blanc sur la Fibre optique dans les immeubles en copropriété D’Henry Buzy-Cazaux aux Editions Attique.    Conférences/Colloques

En 2014 :   Initiateur de la participation de la Chambre FNAIM du Grand Paris à la Conférence « Priorité logement » de la Mairie de Paris, et suivi avec les acteurs concernés des thèmes et études nécessaires au « Pacte logement pour tous »

En 2015 : pilote pour la Chambre FNAIM du Grand Paris de la mise en place du bail MULTILOC signé par la profession avec la Mairie de Paris en décembre.

En cours : rédaction d’un ouvrage à destination de la profession immobilière

« Immobilier : les clés pour réussir à l’international » aux éditions de l’Archipel dont la sortie est programmée pour avril 2017.

Décoration : 2012 : Médaille d’argent de la Ligue Universelle de Bien Public

 

* Par Décret du 14 novembre 2016 portant promotion et nomination dans l’Ordre national du Mérite, parution au JO du 15 novembre.

Cet article vous a été :
Emmanuelle CosseLéo Attias
fiabci
Réagissez
Réagir
0
réaction
Dans la même rubrique
Soyez le premier à réagir sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *